ARRAY(0xa4617b94)

1.0 étoiles sur 5 ouvrage d'amateur, 29 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel pratique des chakras (Broché)
J'ai acheté ce livre en me basant sur les commentaires des lecteurs... quelle déception ! Apparemment, il y a un manque cruel d'esprit critique ou bien pas d'autre lecture sur le sujet qui permette de comparer.
Je mets une étoile pour l'explication des chakras, très détaillée, très théorique surtout et intellectuelle, avec quelques dérives de pseudo-philosophie à la petite semaine. Mais le titre et la quatrième page de couverture qui annonce que l'on va "contrôler l'énergie de nos chakras" et "accéder à un niveau de conscience supérieur" est une véritable supercherie. Il n'y a rien de concret et de pratique dans ces pages. D'ailleurs, l'auteur annonce la couleur dès l'introduction en disant, je cite : "Après avoir lu une grande quantité d'ouvrages... c'est là que m'est venue l'idée de faire une synthèse de cette information...". Effectivement, on sent que l'auteur a une connaissance théorique issue de ses lectures qu'elle a utilisées pour écrire ce bouquin. Je doute qu'elle ait une expérience personnelle.
Les rares exercices proposés sont bébettes, basiques : trois exercices de respiration dans le chapitre sur le chakra du coeur, tellement mal expliqués que les néophytes, à coup sûr, ne les exécuteront pas correctement ; dans le chapître "comment ouvrir les chakras", un exercice de respiration, de relaxation et de méditation tellement simplets et basiques qu'on se demande s'ils ne sont pas adressés à des enfants de douze ans. soyons sérieux, ce n'est pas avec ça qu'on va arriver à un niveau de conscience supérieur. Les soi-disants chapitres complets sur l'acupuncture, le reiki et autres techniques asiatiques se résument à quelques lignes. Régulièrement, l'auteur précise qu'il existe des ouvrages sur le sujet pour ceux qui veulent en savoir d'avantage.
Alors, effectivement, ce livre est une synthèse de connaissances picorées à droite et à gauche, qui survole un peu tout et j'aurais pu mettre deux étoiles de plus si Mme Miller annonçait la couleur dans la page de couverture. Mais vouloir faire croire qu'il s'agit d'un manuel pratique ("une véritable bible" précise la quatrième de couverture, "jamais un livre n'avait osé aller aussi loin", "le plus complet"...), je le ressens comme une arnaque. N'importe qui est capable d'écrire un livre de ce genre et j'ai beaucoup de doutes sur les connaissances réelles (autres que livresques) de cette dame.
Question pratique, je conseille mille fois plus l'ouvrage "yogas, mudras et chakras" de M.Texier et P.Vincent, qui est véritablement pratique et écrit par des enseignants (et non des amateurs) qui connaissent et pratiquent ce qu'ils enseignent. Là, on a un véritable concentré qui permet de mettre en pratique immédiatement.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 7 sept. 11 14:08:22 GMT+02:00
Merci pour ce commentaire critique et développé. La référence que vous avez laissée en fin de texte sera également bien utile.

En réponse à un message antérieur du 29 mai 13 15:52:08 GMT+02:00
tawk dit:
Heureusement qu'il est des critiques comme vous ! des livres sur le sujet sont légions, apprendre à faire le tri est impératif, merci.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

EUR 18,00 EUR 17,10

Shanti