5.0 étoiles sur 5 Frayeurs spatiales, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale] (DVD)
Je n'avais pas prévu de commenter ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie. Mais en le voyant affublé de trois étoiles et demi seulement, j'éprouve comme une injustice.

A parcourir les commentaires, on trouve de tout : des personnes qui ont apprécié à des degrés divers le film et argumentent, d'autres qui le condamnent sans ménagement, le qualifiant soit "d'arnaque" (de manière parfois peu subtile), soit de "navet" (quand même un peu fort !), soit s'attendaient à un pur film d'action (et n'y trouvent pas leur compte) et, pire encore, on trouve ceux qui critiquent par avance le DVD (ou le Blu-Ray) préjugeant de ses défauts techniques ou mettant en cause l'éditeur, alors même que ce produit n'est pas encore en vente.
Sans parler de ceux qui attribuent une seule étoile pour compenser l'excès d'enthousiasme, à leurs yeux, de ceux qui en ont mis cinq, critiquent le fait que certains notent un film pas encore en vente mais le notent eux-mêmes ce faisant, et ceux qui règlent plus ou moins leurs comptes entre eux. Un vrai défouloir...

Pour ce qui me concerne, je voudrais simplement donner mon opinion sur le film lui-même, en toute simplicité.
Il me semble qu'il s'agit d'une très belle réussite technique, qu'il fait rêver (c'est bien le rôle du cinéma) et permet de se projeter dans un univers (c'est le cas de le dire) ou dans des situations que ni vous ni moi ne devrions connaître. Une expérience unique à ce jour, parfaitement bien rendue avec la 3D, avec ces superbes images de la Terre, cette lenteur et ce silence de l'espace, cette sensation à la fois captivante et quelque peu effrayante. Rien que cela vaut déjà le détour, rien que cela ne peut en faire un "navet", une "arnaque" ou je ne sais quoi d'autre sans autre forme de jugement ou de reconnaissance du travail accompli et de l'exploit technique de cette réalisation inédite où l'on croit vraiment se trouver dans l'espace alors que tout est simulé (Chapeau !).

Les acteurs, ensuite. Une Sandra Bullock épatante, dont on sait qu'elle a enduré des conditions de tournage particulièrement éprouvantes et difficiles. Un George Clooney irréprochable également, de même que les autres acteurs.

Et le scénario. Pas si simplet ou stupide. Pas si racoleur. Pas si "déjà vu". Pas si caricatural ou à la symbolique un peu légère. Plutôt même original, je dirais, sans chercher à en faire beaucoup trop et même si tout n'est pas forcément crédible à 100% (mais c'est du cinéma).
Et qui pose une question cruciale et à a fois extrêmement préoccupante, de mon point de vue : celle des dizaines de milliers d'éléments ou déchets, y compris de très petite taille, qui errent dans l'espace immédiat autour de la Terre. Qui peut dire qu'un tel scénario ne pourrait pas se produire ? Que nos communications modernes ne pourraient pas être très sérieusement endommagées, voire anéanties, par les effets en chaîne de la propulsion à des milliers de kilomètres/heure d'un ou plusieurs de ces éléments sur un satellite puis d'autres ?
Tellement réaliste que le problème commence enfin à être abordé de manière tout à fait sérieuse par les plus hautes autorités scientifiques de ce monde, qui étudient actuellement les meilleurs projets de "nettoyage" sub-terrestre, devant l'importance des risques encourus.

Bref, sans rien dévoiler sur la teneur du scénario lui-même, sur l'intrigue, un très bon film, une magnifique réussite, que je conseille à tous ceux qui ne boudent pas leur plaisir et veulent assister à un beau spectacle, et non à un film de pure science fiction avec plein d'action, de monstres extra-terrestres ou je ne sais quelles autres fantaisies, à ceux qui veulent rêver, à ceux qui veulent passer un bon moment, tout simplement.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 26 de cette discussion.
Message initial: 11 févr. 14 07:16:26 GMT+01:00
IsterGeek dit:
Critique très pertinente ! Seule une interrogation subsiste : "de même que les autres acteurs" avez-vous dit. Il n'y en avait pas d'autres, si tant est que ma mémoire ne défaille pas...

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 14 00:03:22 GMT+01:00
...deux acteurs principaux, mais des seconds rôles (qui n'ont pas démérité), dont par exemple le très connu Ed Harris.

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 14 12:07:35 GMT+01:00
Carsss dit:
Ed Harris??? alors je n'ai pas vu le même film...

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 14 12:34:16 GMT+01:00
Si vous regardez le détail de la distribution, le nom des acteurs s'y trouve (dont Ed Harris).

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 14 12:40:16 GMT+01:00
Carsss dit:
Soit, j'ai dû cligner des yeux et le louper... j'ai vu le film hier soir, et au générique de fin il y avait uniquement Sandra Bullock et George Clooney

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 14 12:43:51 GMT+01:00
Carsss dit:
ah oui alors recherche faite, Ed Harris fait la voix de Houston... niveau présence on risquait pas trop de le remarquer quand même

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 14 16:59:25 GMT+01:00
... Comme quoi la mémoire... J'ai vu le film en octobre et ai déjà oublié les autres rôles, à part les deux principaux ! (ce qui me désespère). Tout ce que je sais, c'est que les seconds rôles m'avaient parus n'avoir pas démérité, comme je le disais. Quant à Ed Harris, je me suis fié aux informations d'amazon (il est cité en acteur). Merci, donc, pour le correctif.

En réponse à un message antérieur du 20 févr. 14 17:00:09 GMT+01:00
Peu importe les petits détails sans importance. Johan, je partage à 100% ton état d'esprit. Il faut arrêter de se prendre la tête et savoir savourer son plaisir. Moi je trouve que ce film fonctionne à merveille; et je me suis personnellement régalé !

Publié le 1 mars 14 03:32:06 GMT+01:00
Marcel. dit:
pour ma part ce commentaire est des plus sérieux... et comme je suis fan à 100% SF c'est très bien dit, car si certains regarde un film pour regarder un film, là il est vrai que c'est facile tout le monde peux le faire, mais essayer du moins un petit peu de comprendre : le scenario, l'histoire dont les acteurs se force a vous apporter les sentiments, l'émotion,vous comprendrez, et vous imaginez ce qu'il pourrait arriver en temps réel, oui c'est un excellent film avec tous les acteurs sans exception, je confirme aussi et le conseil vivement (pour ceux qui découvre la SF et autres...) merci JOHAN pour votre commentaire.

Publié le 1 mars 14 08:24:18 GMT+01:00
Bob dit:
Bonjour.
Entièrement d'accord sur le commentaire de Johan tout est dit et avec discernement. D'ailleurs, je suis allé voir le film dès sa sortie. Quand je pense que certains lui ont attribué que de trois-étoiles ses qu'ils n'ont rien compris, il si attendais quoi! De voir des extras terrestres débarqués dans la navette, alors là je comprends qu'ils peuvent être déçus. Gravity reste dans l'alignée du film culte "2001 l'Odyssée de l'espace"
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›