3.0 étoiles sur 5 [PC] FFXIV:ARR = MIOG: Massive Individual Online Game, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (Jeu informatique)
Et bien voila; après plusieurs mois passés dans Eorzéa il est temps pour moi de tirer ma révérence et de passer à autre chose.
Globalement, FFXIV: ARR fut une bonne expérience de jeu. Cependant la simplification à outrance du titre et l'absence de perspectives communautaires de la part de Square auront fini par achever le peu de motivation qu'il me restait pour poursuivre l'aventure.

Je ne vais pas ici me lancer dans un descriptif complet du jeu, de nombreux sites le faisant très bien. Je vais me contenter de partager mon ressenti.
Si j'ai débuté le jeu sans aucune attente spécifique, force est de constater que l'univers de FFIV fut une bonne surprise (histoires, certains mécanismes & Co). Il est évident que la rédemption de Square vis à vis de son titre ne pouvait passer que par l'inspiration que la concurrence pouvait susciter afin de satisfaire le plus de monde possible. Seulement à vouloir contenter les uns et les autres, Square ne fait les choses qu'à moitié et pas toujours bien.

Je pense que chacun doit jouer à son rythme. Cela dit, je pense également qu'il ne faut pas tirer vers le bas tout et n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas accessible à tous. Il ne s'agit pas de parler de droits fondamentaux et nécessaires à l’existence de chacun, mais bien de règles fondatrices d'un jeu. On se donne à fond, on se donne les moyens, on essaye de se surpasser et éventuellement si un mécanisme est mauvais on l'ajuste.
Malheureusement, ce n'est pas ce que pratique Square. Conscient qu'une majorité de ses joueurs n'arrive pas à tirer dans les cages, Square préfère les agrandir tout en augmentant leurs aptitudes plutôt que de les encourager à se surpasser.

Je pense que c'est l'un des problèmes majeurs de ce jeu: a force de vouloir contenter tout le monde, on fait n'importe quoi.
C'est ainsi que l'on obtient des primordiaux qui ne sont Extrêmes que de nom (la Palme Extrême de l'escroquerie revenant certainement à Léviathan (oui c'est un combat marrant, mais qui ne présente aucune difficulté)); des donjons Brutaux qui en plus d'être du recyclage, n'ont de brutal que le nom également (Palme Brutale de l'escroquerie revenant à Brayflox). Des suites de quêtes pour la relique insipides, sans aucune difficulté. Pis, elles sont d'un ennuie mortel, véritable condensé de recyclages divers (petits donjons, Aléas bas niveaux, farming intensif...). Des mécanismes critiqués remis au goût du jour: monnaie hebdomadaire.
Bref, tout est fait pour satisfaire le plus de joueurs possible, à commencer par ceux qui n'ont pas un temps de jeu significatif. La contrepartie étant que les activité se transforment très vite en "tâches".

Le seul contenu comportant une difficulté relative, c'est Bahamut. Seulement si les nouveaux étages (Méandres) comportent quelques mécanismes nouveaux et intéressants, ils sont vite assimilés et comportent une certaine redondance. Ils font très vite écho avec les premiers étages et l'on retombe très vite dans cette routine soumise à une ID hebdomadaire. Ce qui m'amène à ma deuxième critique: l'aspect social.

Dans une volonté de satisfaire tout le monde, rien de tel que de s'adresser aux joueurs individuels. En soit, donner du contenu pour tous n'est pas un mal et l'on peut comprendre qu'un joueur dit "solo" puisse prétendre à un contenu lui aussi. Je n'ai jamais pensé que jouer à un MMO signifiait "l'obligation" de jouer avec les autres, mais la "possibilité de jouer avec les autres.
Toutefois là encore Square ne fait pas dans la nuance et pousse ses joueurs à jouer "seuls". Pour exemple, si vous collectionnez les montures, l'une d'entre elles s'obtient avec des "honneurs", points attribués pas des joueurs rencontrés dans des donjons qui ne s'obtiennent que si et seulement si on est entré seul dans le donjon (et non en groupe).
Il n'existe aucun donjon exigeant plus de 8 joueurs; autrement dit il est impossible de jouer avec une bonne partie de sa Compagnie Libre (équivalent des guildes, légions etc dans FFXIV). Il n'existe aucun donjon à 4 comportant suffisamment de difficulté pour justifier le jeu en Compagnie Libre. Il y a bien la Tour de Cristal qui se joue à 3x8 joueurs, mais impossible d'y entrer à plus de 8.

Les prochaines annonces pour le patch 2.3 vont en ce sens. On favorise l'individuel plutôt que le collectif. Il suffit de jouer pour le comprendre; tous ces gens qui n'arrivent pas à tomber Titan Extrême n'y arrivent pas en raison des erreurs individuelles essentiellement (les leurs ou celle des autres); ceux qui ne tombent pas le T5 encore aujourd'hui c'est également pour des raisons d'erreurs individuelles. La moindre erreur individuelle pénalise le groupe. Pour y remédier on demande des nerfs plutôt que de laisser les joueurs remettre en question leurs aptitudes avec pour risque de les voir partir définitivement. Même leur Front dans le patch 2.3, qui prétend être un collectif de 3x24 joueurs sera en réalité individuel...

Conséquence d'un jeu international orienté sur le jeu solo: des comportements exécrables. Si vous n'avez pas de Compagnie Libre autant vous prévenir de suites: vous rencontrerez énormément de joueurs impolis, insultants, irrespectueux. En partie en raison des donjons en inter-serveurs qui semblent légitimer la stupidité. Le barrage de la langue n'est pas toujours évident non plus, malgré le traducteur. Et bien sur ce comportement est également lié à cette facilité de jeu, ces farming et bashing insupportables qui gonflent tout le monde, poussent les gens à aller au plus vite pour recommencer encore et encore.

Bref, ce n'est que mon avis. Je suis venu sur ce jeu sans attente et je repars avec quelques frustrations car il a en réalité suscité en moi plus d'intérêt en moi que je ne l'espérais.
Si vous avez un faible temps de jeu hebdomadaire, que vous ne comptez pas y jouer plus de quelques mois, que vous ne recherchez pas de grandes difficultés, que vous adorez l'univers de Final Fantasy, que vous aimez le jeu individuel etc alors ce jeu est fait pour vous.

Bon jeu!

Les +:

. Un univers riche
. Des Jobs équilibrés
. Une direction artistique inspirée et prenante
. Des donjons originaux et nombreux
. Des mises à jour fréquentes
. Une bonne communication auprès des joueurs

Les -:

. Contenu globalement trop "facile"
. Volonté de satisfaire tout le monde ("casualisation")
. Contenu ne favorisant pas le jeu en Compagnie Libre
. Volonté de rendre accessible à tous l'ensemble du contenu
. Recyclage du contenu
. Cartes trop petites
. Cartes ne contenant aucun danger
. Artisanats peu utiles
. Quêtes journalières peu intéressantes et redondantes
. "Bashing" stupide, indigeste, peu utile en désaccord avec l'univers du jeu
. Une communauté déplorable

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 juil. 14 10:23:10 GMT+02:00
@DDISON dit:
Salut,

Je comprends ta frustration et la respecte. Tu n'as bien évidement pas tord sur l'ensemble de ton commentaire.
Juste que moi j'adore ce jeu car je joue SEUL... car je ne supporte pas la plupart des mentalités des gens, j'y ai quand même rencontré quelques joueurs sympas mais bon.. Je joue seul et çà me va, il faut dire que je ne fais AUCUN donjon (juste ceux pour la relique mais j'ai arrété mon épée à l'Atma !! ;) ), je m'éclate avec le craft, j'ai ma propre CL pour moi tout seul avec ma maison.. j'ai tout crafté le mobilier... bref, je m'amuse quand même beaucoup !!!
Il est vrai que depuis la dernière MaJ la chasse à ajouté une très mauvaise ambiance sur le serveur mais bon...
‹ Précédent 1 Suivant ›