4.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE POUR REMETTRE LES PENDULES A L HEURE, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes plus beaux contes d'Andersen et de Perrault (Album)
Pourquoi ce titre, pour rappeler à ma petite dernière que ce n'est pas disney qui a inventé la belle au bois dormant, cendrillon, blanche neige.... (j'ai déjà réalisé cette démarche culturelle et pédagogique avec mes deux aînés)

Dans ce premier tome nous trouvons 9 contes

- Le chat Botté
- l'intrépide soldat de plomb
- le petit chaperon rouge
- la petite fille aux allumettes
- le petit poucet
- la bergère et le ramoneur
- Cendrillon
- les Fées
- La petite poucette

J'ai lu les titres et montré les illustration à ma fille 4 ans 1/2...

Elle fut tout de suite étonnée de l'apparence de cendrillon, rien à voir avec disney ! "t'es sûr que c'est la vraie?" me demande-t-elle? Alors commence un vrai dialogue intéressant au sujet des illustrations, chacun peut dessiner Cendrillon à sa façon et tous ont raison , toi aussi ma puce tu peux inventer TA cendrillon. (en réalité ma chérie a commencé par réinventer maman ! Je suis Princesse.....(mon prénom) et je suis blonde avec une chevelure en cascade jusqu'à la taille ... très éloigné de mon brun de naissance !!!)

Finalement OK, elle est partante

première histoire qu'elle choisit " la petite fille aux allumettes" occasion de situer le pays d'Andersen... conclusion très logique de mon amour, "c'est pas loin du pays du père noël"... dans quelques années je lui parlerai du lien entre la campagne de pub coca et le père noël.... C'est encore beaucoup trop tôt.

Autant vous dire que ce n'est pas l'histoire la plus facile à lire à une petite fille qui a déjà subit ce qu'aucun enfant ne devrait jamais subir.... avec appréhension j'amorce l'histoire de ce père brutal, de cette enfant contrainte de mourir seule dans la neige pour échapper à ce père ... et là magie des contes... ma puce parle de son histoire, éprouve de la compassion pour cette autre petite fille...

Deuxième histoire ( que nous avons lu, relu, rerelu.....) Cendrillon
Dans cette version d'origine, que ma fille préfère maintenant à celle de disney, le père n'est pas mort, juste lâche et laisse sa seconde femme maltraiter sa fille et en faire son souffre douleur.... Et puis les deux filles de la marâtre ne sont pas mauvaises par essence, au fond d'elles, elles sont utilisées par leur propre mère, et ce qui a beaucoup plu à ma fille de 4 ans 1/2 se trouve à la toute fin de ce conte:

"Alors ses deux soeurs la reconnurent pour la plus belle personne qu'elles avaient vues au bal. Elles se jetèrent à ses pieds pour lui demander pardon de tous les mauvais traitements qu'elles lui avaient fait souffrir. Cendrillon les releva, et leur dit, en les embrassant qu'elle leur pardonnait de bon coeur, et qu'elle les priait de l'aimer bien pour toujours....... Cendrillon qui était aussi bonne que belle, fit loger ses deux soeurs au palais, et les maria dès le jour même à deux grands seigneurs de la Cour "

La demande de pardon n'est-elle pas essentielle comme valeur à transmettre à nos enfants? que ainsi la capacité à accorder son pardon et se montrer altruiste.

Le rôle des contes qui traversent les âges tient dans cette faculté qu'ils ont de transmettre des valeurs, des messages impérissables, de mettre en mots les maux et souffrances même celles de très jeunes enfants

Après un commentaire aussi élogieux pourquoi seulement 4 étoiles, simplement parce que c'est le même dessinateur qui illustre tous les contes, si bien que les petites filles, les princesses et les fées ont toutes le même visage quasiment ... pointilleuse? moi? peut-être un peu

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 21 nov. 11 11:41:20 GMT+01:00
Commentaire très intéressant. Et qui me rappelle bien des styles de discussions avec mes enfants (en version masculine).
La petite fille aux allumettes demeure d'ailleurs l'un de mes contes préférés ; sans doute celui qui m'a le plus marqué...

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 11 14:16:14 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 7 avr. 12 13:59:16 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 11 14:38:51 GMT+01:00
Bonjour Rose, ou plutôt Agnès,

C'est déjà fait. J'ai découvert votre message hier et y ai laissé une réaction dès ce matin.
Merci à vous. J'espère que vous me préviendrez lorsque vous aurez rédigé un commentaire sur ce livre. Je suis naturellement intéressé par votre avis.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 11 17:02:11 GMT+01:00
Merci pour votre réponse, promis je partagerai mes impressions dès que j'aurais lu ce livre.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 21,69
Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 425