Commentaire client

37 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Laissez-vous accueillir par ce livre inestimable !, 28 septembre 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort (Poche)
Cet ouvrage de 700 pages (sans les notes, la bibliographie,...) est, le mot est bien pesé, inestimable. Loin des concepts obscurs, des principes hermétiques propres à devenir des sujets de débats stériles, "Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort" vous accueille. Il vous installe dans l'existence, ce qui l'a précédée et ce qui la suit.
On dit souvent que tel ou tel ouvrage nous a changé, qu'après sa lecture, tout devient différent. Pourtant, de façon imperceptible, les vieilles habitudes ou pratiques s'installent à nouveau... Ici, c'est différent. La lecture rencontre ce que l'on est, ce que l'on "sent" être spontanément.
L'extérieur (le livre) vous accueille et vous installe à l'intérieur (vous-même).

Les esprits cartésiens peineront peut-être par moments, ou globalement. Leur esprit sera pourtant sans cesse sollicité pour faire la différence entre le réel "fabriqué" et le réel "déjà présent". La nature de l'esprit est, à ce propos, un chapitre d'une clarté absolue. Au lieu de mettre l'accent sur les nuages qui passent (nos pensées, nos concepts), il insiste sur le ciel qui "est", malgré la présence ou l'absence des nuages. Il nous invite ensuite à ramener l'esprit en lui-même. C'est souverain pour se mettre en paix, et quitter les jeux stériles de l'esprit discursif.
La lecture du livre vous aidera à comprendre que notre esprit est bien plus l'endroit qui abrite nos raisonnements, et qu'il est infiniment plus que la somme de ceux-ci...

Certains aspects centraux du bouddhisme sont abordés de manière plus concrète qu'ils ne le sont généralement.
Le karma est, par exemple, expliqué largement et avec un exposé très clair de ses implications.
La compassion est présentée comme facteur possible d'éveil, mais également comme un pouvoir de guérison personnelle et même de réalisation de "miracles".
Certaines pratiques plus secrètes rarement dévoilées dans un ouvrage public sont également présentées en version légère.
L'importance du Maître et son rôle essentiel, les moments où l'éveil est possible sont d'autres pierres précieuses qui ornent les pages de ce livre.
Impossible de citer tous les trésors à y découvrir...

La mort occupe bien sûr une place importante dans ce livre. Mais, elle est vue d'une manière si totale, comme une étape et non comme une fin, que l'on se prend à penser que notre vision nous a fait confondre mur et porte... Les jours qui la précèdent, le processus lui-même, les jours qui la suivent, sont d'une importance essentielle. Ils peuvent déterminer la suite du chemin.
Cette partie sera, pour certains, plus ésotérique. L'auteur explique en détails tous les stades et étapes que l'on traverse, et les opportunités qu'ils nous offrent de parvenir à la libération.

Un livre d'une importance inestimable, à lire et à relire pour nous aider à réaliser ou à comprendre ce qui insensiblement change dans nos sociétés (avec par exemple les soins palliatifs, l'accompagnement des mourants,...).

Une occasion d'entendre ce que le bouddhisme enseigne depuis des siècles et de célébrer, comme le font les bouddhistes, la vie dans sa totalité.
La paix et la joie profonde qui en découlent et qui se lisent sur leur visage, devrait nous inciter à tourner ces quelques pages.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 9 juin 11 14:52:47 GMT+02:00
je l'ai lu à une époque lointaine et il m'avait énormément impressionné.
peut être qu' une relecture s'impose

Publié le 4 sept. 11 12:40:42 GMT+02:00
Merci pour l'info !
Je ne possede que la moitié de texte en grand format et je ne savais pas que ce livre existait en poche ...
PS: Je suis un inconditionnel d'Alexandra David Neel
A+

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 11 21:54:55 GMT+02:00
Bonjour,
Alexandra David Neel...merci pour l'info également. Voilà quelqu'un dont je n'ai jamais rien lu.
Merci pour le passage.
Cordialement,
Guy

En réponse à un message antérieur du 5 sept. 11 17:14:19 GMT+02:00
C'est etonnant avec tous ces commentaires intéressants sur le bouddhisme !
Sincerement c'est une lacune à combler !
A+

En réponse à un message antérieur du 5 sept. 11 17:51:29 GMT+02:00
J'en ai l'impression. Une lacune que comblerai rapidement. Il reste tant de livres et de personnes à découvrir... Une chose dont on ne se lasse heureusement pas.
Merci encore.
Cordialement,
Guy

En réponse à un message antérieur du 13 mai 12 19:33:52 GMT+02:00
Christelle dit:
Bonjour Guy,

Je vous remercie grandement pour ce conseil prodigué sur ma page. J'ai commencé à lire cet ouvrage et c'est une lecture qui fait du bien qui permet d'aller à l'essentiel et de tenter de chasser les pensées négatives pour se recentrer sur ce qui nous procure bonheur et paix.

Merci encore. Et quelle sagesse...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Bruxelles

Classement des meilleurs critiques: 108