5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
Ce livre m'aide réellement à "garder le contrôle" quand je suis désemparée face aux crises de mon enfant. Il propose une lecture originale et argumentée des comportements de nos enfants : non ils ne cherchent pas à nous provoquer, ni à nous manipuler, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas un cerveau assez mature pour le faire ! Ce livre m'a aidée à ne plus voir de la malice, voire du machiavélisme dans les réactions de mon enfant, et donc à réagir correctement, sans dramatiser. On y apprend que les crises sont souvent provoquées par les parents eux-mêmes, et leur incompréhension de la psychologie enfantine !

Je le relis régulièrement quand je sens que je pète les plombs (mon fils a trois ans, pas la peine de vous faire de dessin !). Exemple concret : depuis une semaine, pas moyen de donner une douche, ni de changer une couche ou de mettre un pyjama sans cris, pleurs ou coups de pieds (ou les trois à la fois). J'ai relu le chapitre sur l'opposition il y a deux jours, et depuis, tout se fait plus sereinement... Bien sûr, il faut de la patience et du temps ! Mais cet apaisement est vital pour la vie de famille.

J'apprécie également beaucoup cet ouvrage parce qu'il prend clairement position contre les gifles et les fessées, avec de bons arguments à l'appui.

On peut lui reprocher de passer un peu vite sur certains points épineux (le coucher par exemple), mais c'est aussi son côté synthétique qui en fait un outil abordable et rapide à consulter. Pas de grands discours, mais des explications simples qui remettent très vite les choses à leur place.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (298 commentaires client)