3.0 étoiles sur 5 Constance et continuité, 27 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Rainbows (CD)
Comme le montrent les 4 premières critiques sur cet album, cet album ne decevra pas ceux qui n'ont pas été déçus par les deux précédentes sorties de ce groupe hors-normes. D'où ma note de 3 qui est là pour contrebalancer cet enthousiasme débridé et peu constructif (en vrai je pense plutôt 4 ^^).

Pour l'amateur curieux de rock qui aime être surpris et pour qui OK Computer tient une place à part dans sa collection de disques (ne parlons pas de The Bends dont les qualités objectives sont obscurcies par tous les suivistes qui ont décliné toute leur discographie en recopiant cet album, Travis en tête, ainsi que Coldplay voire Muse dans une autre mesure), In Rainbows est un album de Radiohead, sans vraiment de surprise, et c'est malheureusement ce qui lui manque. La majorité des morceaux est relativement peu inspirée, c'est un peu la montagne qui accouche d'une souris vu le temps qu'il leur a fallu pour le sortir.
A part des morceaux comme Bodysnatchers, perle rock de l'album, ou Reckoner et, d'un autre côté, Nude et Videotape qui prouvent que les morceaux les plus calmes ont toujours été un point fort chez eux, le reste de l'album est plutôt plat et manque de cet élément de surprise, dont la subtile et trop faible présence nous rassure malgré tout sur leur avenir discographique.
Cet album est aussi marquant pour le côté "home studio" et intimiste de sa réalisation. C'est un peu Radiohead sans filtre et sans fard, similaire dans l'optique de l'album à la "musique industrielle de chambre" que nous a servi Trent Reznor pour le dernier album de NIN, Year Zero.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 28 nov. 10 17:46:57 GMT+01:00
Aporia dit:
Alors, pour le côté "plutôt plat" et le "manque de cet élément de surprise", vous repasserez, car je ne me souviens pas que le groupe ait annoncé (il ne l'a d'ailleurs jamais fait) que ce nouvel album serait une surprise pour l'auditeur. Quel est donc ce manque de respect flagrant ? C'est une preuve de manque d'analyse que d'affirmer que "le reste de l'album est plutôt plat et manque de...", puisque techniquement et artistiquement ce disque est le plus abouti et inspiré de leur discographie. Comment ça, MON avis ! Non non, c'est un fait indiscutable, je ne fais que constater les faits. Radiohead a définitivement bouclé la boucle sur cet opus en transcendant ses acquis artistiques passés. Et cela, seul l'auditeur sensible et passionné de musique sera capable de le ressentir. Les autres...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France