ARRAY(0xb74fcfcc)

4.0 étoiles sur 5 Au seuil de l'impossible, 16 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Sonates et Partitas pour violon seul, BWV 1004, BWV 1005, BWV 1006 (CD)
Comment apporter quelque chose de nouveau à ces si précieux instants musicaux, après que s'y soient attaqués des gens tels que Heifetz, Grumiaux, Menuhin, Szerynk ou Milstein ? C'est la question assez décourageante que doit se poser tout interprète, aussi talentueux soit-il, au moment d'en enregistrer une nouvelle version.
Isabelle Faust s'attaque courageusement au challenge. Elle choisit délibérément de faire profil bas. Pas de fioriture, pas de personnalisation, juste une interprétation dépouillée, très technique, où la beauté formelle cherche à égaler la pureté d'une prise de son éthérée.
Pour corser le défi, elle s'attaque bille en tête au monument des monuments, la partita en Ré mineur BWV 1004, celle qui contient la fabuleuse, la grandiose, l'impossible chaconne, probablement le trésor absolu de la musique, et peut-être même tout simplement, la quintessence du génie humain... Près d'un quart d'heure, seule avec son violon, dans un combat sans merci avec le mystère ineffable de l'âme.
Mieux vaudrait ne pas comparer avec les glorieux prédécesseurs. Dans ce cas on dirait que le résultat est splendide, tant l'exécution révèle d'équilibre, de sûreté et de grâce.
Pour tout dire, je n'ai pu résister à réécouter deux versions dans des styles très différents : celle baroqueuse de Sigiswald Kuijken datant de 1983 (Sonates & Partitas pour violon seul BWV 1001-1006), et celle de Nathan Milstein gravée en 1975 et remastérisée en 1998 (Jean-Sébastien Bach : Sonates & Partitas pour violon seul). Face aux rugosités un peu triviales du premier, je choisis Faust, dont le rendu est vraiment beaucoup plus pur et aérien. En revanche, j'avoue conserver une tendresse pour l'incomparable maitrise et la vertigineuse force suggestive émanant de l'enregistrement réalisé par Nathan Milstein, qui reste à ce jour selon moi la version définitive de ces chefs-d'oeuvres.
Même si je dois reconnaître qu'Isabelle Faust est loin d'avoir démérité...

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 26 sept. 12 22:13:39 GMT+02:00
Phileas dit:
Bonjour,
J'adhère totalement à votre commentaire et vous citez les violonistes incontournables qui ont interprété ces oeuvres de Bach (interprété, pas exécuté ...). Szerynk était pour moi une référence majeure avant que Milstein ne donne "la" version (définitive, je ne sais pas, mais...). Isabelle Faust propose une très bonne version des Sonates et Partitas mais je ne suis pas certain que cette version, en dépit d'indéniables qualités, entre dans l'histoire.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France