4.0 étoiles sur 5 Une bouffée d'air frais, 24 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
"Prenez soin du chien", c'est une sorte de roman épistolaire, une sorte de roman policier, une sorte de satyre sociale, une sorte de farce burlesque, une sorte de plein de choses en fait... J-M Erre s'amuse avec ses personnages, et nous aussi du coup!
Il faut dire que les personnages sont tous plus gratinés les uns que les autres... les deux plus "normaux" sont Fluche et Corneloup: deux pseudo-ermites vieux garçons, l'un collectionnant les oeufs qu'il peint lui-même, l'autre écrivant un feuilleton miteux pour la radio... Et les deux sont persuadés que l'autre l'espionne... Diantre! Vous rajoutez à ces énergumènes des specimens rares comme la concierge Landoux, Zamora (ah Zamora, Zamora, le seul cinéaste au monde qui ne crée rien, récupérant les scènes des autres films, de n'importe quel autre film: ça c'est de l'art messieurs-dames!), Bruno l'agité du bocal, Gaspard l'autiste, le mystèrieux commisaire Tanneuse, la mère Brichon et son Hector... J'en passe, j'en passe... L'intrigue se déroule de nos jours mais aurait très bien pu être transposée à l'époque de Miss Marple ou de ce bon vieux Hercul Poirot, version plus "psychiatrisée"...
Le tout donne un roman (?) carrément jouissif, impertinent, drôle... la fin est surprenante, mais dans la droite ligne du reste: déjantée! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, décontenancée par le côté un peu décousu, "atypique", mais une fois "qu'on y est, on y est"!

Je recommande vivement donc ce petit bouquin, qui vaut vraiment le coup pour passer un bon moment, avoir les méninges remuées et dépoussierées!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (68 commentaires client)

Lieu : Strasbourg