5.0 étoiles sur 5 Incontournable., 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Après quelques romans policiers très réussis Pierre Lemaitre opère un grand virage et nous livre un roman sur l'après- guerre de 14/18. L'histoire débute sur la décision du lieutenant d'Aulnay-Pradelle de mener ses hommes à un dernier combat malgré la certitude d'un armistice très proche. Trois rescapés lors de cette boucherie: Aulnay-Pradelle et deux hommes Albert Maillard et Edouard Péricourt qui, malgré ses blessures, sauvera son camarade. Revenus à la vie civile force est d'admettre que la France est bien plus reconnaissante envers ses morts qu'envers ses vivants, blessés, fracassés par cette terrible guerre. Un salaud et deux héros qui sont la base de ce roman très documenté et formidablement bien écrit. L'auteur, en véritable humaniste, en profite pour dénoncer toutes les hypocrisies et les non-dits autour de la guerre, grande pourvoyeuse de progrès industriels.
Pierre Lemaître envisage une grande fresque allant de 1913 à 2013 où, selon sa volonté, chaque nouveau roman s'ouvrira sur un personnage secondaire du roman précédent. Je m'en réjouis déjà.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 24 août 13 09:13:00 GMT+02:00
betybooop dit:
Bonjour,

On ne vous demande pas le résumé du livre on l'a déjà, ni si vous vous en réjouissez déjà mais ce que vous en avez pensé APRES la lecture du livre. Cordialement, bref je vais attendre d'autres commentaires plus instructifs avant achat

Publié le 25 août 13 16:37:16 GMT+02:00
alfred dit:
Je ne connaissais pas cet auteur.Il est tout simplement génial.
Son livre est époustouflant .Quel bonheur de lire un ouvrage d'une telle qualité.
Il a l 'art de brosser des caractères de manière percutante, C'est du grand art.On retient son souffle en se demandant comment les protagonistes de cette aventure vont en dénouer les artifices.
Sans se forcer, on éprouve à l'encontre du salaud une haine farouche et à l 'égard du pauvre piou-piou une sympathie bien méritée.
L'institution militaire, d'après ce que j'en sais au travers de dizaines d'années de pratique, est remarquablement dépeinte.Elle est brossée avec le même humour grinçant par TARDI dans ses bandes dessinées, ou par CÉLINE dans la première partie de VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT.
Ce livre est à mettre dans toute bibliothèque de qualité,

Publié le 27 déc. 13 10:24:43 GMT+01:00
Le meilleur commentaire que j'ai lu sur ce livre. Tout y est, y compris qu'on se doute bien à la fin du livre qu'il y aura une suite. Je m'en réjouis d'avance. Merci Chantal

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 13 11:27:10 GMT+01:00
Merci beaucoup Philippe de votre intérêt à propos de mon modeste commentaire.
‹ Précédent 1 Suivant ›