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5.0 étoiles sur 5 merci M. Serna, 24 décembre 2012
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Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anti-Wagner sans peine (Broché)
Wagner remis à sa vraie place : antisémitisme - nazisme (filiation d’héritage de Cosima,
Winifried et son grand ami Oncle Wolf… lire à ce sujet le livre du dissident Gofffried,
“l‘Héritage Wagner”) - pilleur de la musique des autres (CF la symphonie n°5 de
Mendelssohn - les lettres de Liszt (censurées par la famille Wagner) se plaignant des
“emprunts” de Wagner dans sa musique - Hans Rosbaud faisant écouter à ses amis
du pur Beethoven… qui était du Wagner et du pur Wagner… qui était du Beethoven) -
ses absences de scrupules pour profiter de la générosité d’un Louis II de Bavière perdu
dans ses rêves…
Quant à la “modernité” de sa musique : n’oublions pas que la Symphonie Fantastique
a été composée en 1830, le Requiem en 1836... alors que le Vaisseau Fantôme date
de 1841...
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Message initial: 2 avr. 13 21:04:20 GMT+02:00
Eh bien vous n'y allez pas de main morte !!!!!!
- le nazisme et pourquoi pas l'esclavage et la traite des noirs ??? Plusieurs dizaines d'années séparent RW de l'avènement du III ème Reich !!! Il faut sinon se souvenir que le musicien le plus apprécié d'Adolf Hitler était Bruckner !!
- les emprunts: OK mais à part ce mouvement mendellsohnien il n'y en a guère !
- RW , musicien "bourgeois" cherchant l'aisance financière, quoi de répréhensible après les années terribles de sa jeunesse ?
- Dommage que vous n'appréciez pas les sortilèges wagneriens et par ex Parsifal, opéra sacré interdit entre 1935 et 1945 sur le territoire du Reich !!!!
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 13 15:24:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 avr. 13 15:35:33 GMT+02:00
JMeric dit:
S'il y a une personne qui n'y a pas été de “main morte”, c'est bien A.H. (combien de
morts : 20 - 30 - 50 millions ? - Savez-vous qu'une heure avant son suicide, il avait fait
encore une note à ses subordonnés donnant l'ordre de continuer l'élimination des juifs ?)

Mais là n'est pas la question - l'Histoire jugera jusqu'à la fin des temps.

Internet a un avantage incomparable : on en apprend tous les jours. J'ignorais que cet
homme, qui appréciait surtout la dynastie des Strauss parait-il, avait pour compositeur
favori Bruckner.

Une question me trotte dans la tête : Bruckner, malgré son génie, a composé 9 symphonies
(enfin 8 3/4 pour être exact) qui se ressemblent bougrement - y-a-t-il une grande évolution -
dans l'orchestration par exemple - entre la 3ème et la 8ème ? Personnellement je ne trouve pas.
Alors comment ce fait-il que Mahler, qui lui a composé 9 symphonies 1/4 (et autant de Mondes
différents), n'était-il pas le musicien favori de ce personnage ?

Merci de votre attention.

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 13 18:13:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 avr. 13 18:29:21 GMT+02:00
J'en ai effectivement un peu marre de la filiation systématique Wagner/Hitler !!!!!
En dehors de Wagner beaucoup de musiciens étaient célébrés dans l'Allemagne du III ème Reich :
1 Beethoven, musicien du concensus ( qui n'aime pas Beethoven ?)
2 Bruckner avec lequel Hitler se sentait lié par une communauté de destin: autrichien ( Linz +++) issu d'un milieu modeste, rejeté lui aussi par l'intelligentsia viennoise de son époque
3 effectivement la dynastie Strauss/ Lehar
4 Richard Strauss un temps chef de la " chambre de musique du Reich " même si ses liens avec Stefan Zweig allaient compliquer les choses .
D'accord avec vous quant à Bruckner ou les 6 premières symphonies me semblent assez faibles, notamment la IV aimée d'Hitler ce qui n'est pas trop étonnant: le thème ressassée par les cors dans les mouvements extrèmes me semblant le degré zéro de la musique allemande ( teutonne ???? ). Par contre les choses changent radicalement avec les 3 dernières qui me touchent beaucoup !!
Le monde de Bruckner est effectivement beaucoup moins varié que celui de Mahler dont les 9 symphonies sont autant de chapitres d'un merveilleux livre d'images et de sons .
A lire le très bon : le III ème Reich et la musique, livre de l'excellente exposition de la Cité de la Musique ( 2004 )

En réponse à un message antérieur du 8 avr. 13 09:46:31 GMT+02:00
JMeric dit:
En conclusion de nos échanges, vous n'avez pas été sans remarquer que
dans mon dernier message j'avais fait l'opposition entre Bruckner et Mahler
pour bien souligner la haine des juifs de A.H. qui, avec ses sbires, avait
inclus dans l'Art dégénéré la musique de notre cher Mahler qui, pour
moi, est un des plus grands musiciens de tous les temps.

Bien à vous
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