3.0 étoiles sur 5 Une dream team en roue libre, 24 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons & Wizards (CD)
1999.
Blind Guardian a sorti le monstrueux "Nightfall in Middle Earth".
Iced Earth a commis son "Something Wicked".
Les deux groupes ont alors accouché de leurs classiques et sont au pic de leur créativité (ou presque).
L'annonce de l'alliance des deux têtes pensantes de chaque entité est annoncée : joie immense de ma part.

Un an après, le bébé est enfin là et offert à nos esgourdes avides.
Avec une parternité comme celle là, on va être salement exigeant !

Et bien les fans venus assister à l'accouchement me semblent réagir comme la famille qui vient voir le petit dernier : Même quand il est moche, tout frippé et plein de cheveux, on dit qu'il est beau. Parfois pour faire plaisir aux parent, et parfois même pour s'autopersuader.

Car il s'agit bien là d'aveuglement, ni plus ni moins.
Non l'album n'est pas mauvais loin de là, bien des formations rêveraient d'un rejeton comme ça, mais soyons sérieux, on parle de Jon Schaffer et Hansi Kursch là !
C'est pas Yves Duteil et Anny Cordy !

Alors oui, le savoir faire est là, et le début d'album fait illusion, avec 5 pistes réussies, mais l'impression globale pour qui ouvre un peu les yeux est quand même mitigée.

Dès "Heaven Denies", on est coupés dans notre élan dès la moitié du titre ! Une fin interminable achève ce morceau qui débutait sur les chapeaux de roue, quel dommage !
C'est pour camper l'ambiance diront certains. Je n'ai pas de problème avec les moments atmosphériques, mais pas comme ça, pas aussi longs, et surtout aussi mal intégrés !
Ce problème de rythme et de construction étrange se retrouvera tout au long du disque, coupant systématiquement l'entrain qui commence à saisir l'auditeur : frustrant !

Alors, oui "Fiddler on the Green" est superbe, "Poor Man's Crusade" est bien classe, "My Last Sunrise" en impose, mais la majorité des pistes fleure quand même bon les chutes du studio pas assez bonnes pour un album d'Iced Earth...
Même le son caractéristique de Mr Morris est un peu décevant, avec cette batterie un poil 'baril de lessive', qui sera hélas bien pire sur le 2e opus.

Qui aime bien chatie bien, je suis peut-être dur, mais ces chroniques dythirambique qui donnent 5* à cet album me semblent incroyablement injustifiées !
A l'époque j'avais lu "Jon Schaffer a enfin trouvé sa voie(x). J'en avais perdu la mienne de lire une bètise pareille, et je la retrouve aujourd'hui pour crier haut et fort contre cette injustice !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : france