5.0 étoiles sur 5 L'aboutissement musical, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songbook Vol.4 - Roses - Cecile Corbel RSCD 307 (CD)
La sortie de ce nouveau disque de la douce Cécile Corbel prouve à nouveau le talent de cette grande artiste qui ne cesse de franchir les étapes de la perfection musicale. J'ai eu la chance de pouvoir assister au concert au Café de la Danse à Paris le 24 juin, à l'occasion de la sortie de ce disque, concert durant lequel elle a joué toutes les musiques de son nouvel album et d'anciennes. Cécile et ses 4 musiciens, au lieu de 2 lors des concerts habituels à Paris, ont produit un concert exceptionnel, j'ai jusque aujourd'hui assisté à 4 concert de cette artiste, celui du 24 juin compris, il s'agissait du plus grandiose. Découvrir ce nouveau disque sur scène, avant même d'avoir écouté le CD studio, a été une expérience unique, la profondeur des musiques, des paroles, des textes et de la voix de Cécile ne cessent de franchir des seuils à chaque nouvel album. Pour la 4é fois j'ai également eu la chance d'approcher cette artiste douce et accessible, discuter avec elle et constater une fois de plus sa gentillesse et son agréable douceur.
Avec SongBook Vol. 4 Roses, Cécile Corbel atteint, pour ma part, un nouveau stade dans sa musique, mêlant toujours plus d'influences musicales avec une parfaite maitrise. Cet album est mon favori, il est pour ma part encore plus abouti que le précédent, profond, admirable, émouvant. Les textes sont poignants, l'instrumentation parfois dépouillée réveille des sentiments enfouis (notamment pour "Prayer", "Jenovefa"), d'autres airs plus soutenus, aux teintes celtiques (notamment le magnifique "Eirin"), parfois pop folk, classiques, renaissantes et orientales (notamment dans "Folia"), des ballades douces ("Le Long De L'Eau", superbe chanson aux sonorités un peu pop, excellent, ou encore "La Ballade De Rose", "A Suivre"), bien sur le très surprenant "Garden District" et sans parler de la chanson "Les Capitaines" qui est pour moi une chanson aux sonorités nouvelles pour Cécile Corbel, très entraînante, elle est pour moi une des meilleures pistes de l'album. "Francesco", chanson mystérieuse, un peu inquiétante et chargée d'émotions est tout à fait appropriée, enfin la reprise de "Hija Mia" issue de son tout premier album est une bonne reprise, et "The Riddle", la première reprise d'une chanson d'un autre artiste, redonne vie et une seconde jeunesse à cette superbe chanson. J'ai enfin été très agréablement surpris de retrouver des pistes instrumentales, dont la dernière de ce type sur un album (hors mis la BO d'Arrietty) se trouvait sur SongBook Vol. 2 ("Innocence"), et à noter qu'il y en a 2.
Ce nouvel album est une grande surprise, j'ai été plus qu'éblouis par la maitrise dont il fait preuve, la beauté, la sérénité, tantôt l'envie de danser qu'il dégage et une multitude d'autres sentiments. La voix de Cécile Corbel s'étoffe au fil du temps, acquérant un grain et un timbre toujours plus beau, toujours plus à l'aise, délicat et faisant preuve de divers facettes (tantôt douce, tantôt inquiétante, parfois mélancolique etc.). La diversité des émotions que l'on trouve en écoutant cet album rassasie chaque part de nous-même avec une douceur et une candeur indicible.
Un aboutissement musical hors pair, "en attendant la suite de l'histoire", comme l'écrit si bien Cécile dans le livret.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 26 juin 13 05:57:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 juin 13 06:23:55 GMT+02:00
Magnifique compliment pour cette belle artiste que je connais bien, j'étais moi aussi au concert du 24 juin au "Café de La danse" (Paris 11)... Vue plusieurs fois en concert par chez moi en Bretagne; tous les cd en collection, dont, aussi la comédie musicale: "Anne de Bretagne". Je l'adore... tout simplement...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France