5.0 étoiles sur 5 Un classique, un "Must-Have" !, 14 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons de pâtisserie : Tome 8, Les gâteaux classiques de Christophe (Broché)
Après avoir lu les différents commentaires relatifs à cet ouvrage, je me suis décidée à le commander.
Il est vrai que le nom de "Christophe Felder" apparaît souvent dans la blogosphère, donc j'ai souhaité en savoir plus, apprendre et me faire plaisir.

Avec ce triple objectif - relativement ambitieux - la barre de mes espérances étaient assez hautes, il faut l'avouer.

D'emblée, le format de ce livre est extrêmement pratique : il s'agit, en réalité, d'un cahier d'écoliers. On peut donc le plier, le tordre, le transporter et utiliser à l'envi la spirale (fort pratique!)

L'ouvrage à sa place en cuisine et dans le sac à mains.

Depuis cette acquisition, sur le fond, je suis accro à ce livre !

Je le lis dans le métro, au lit, devant ma TV, etc etc...

Je viens également de me procurer via Amazon la leçon N°5 portant sur la décoration en pâtisserie (un complément a priori idéal à cet ouvrage).

J'étais novice en pâtisserie et depuis lors, j'ai pu en apprendre beaucoup plus, pas à pas, sur :

* la confection de la crème pâtissière
* de la crème au beurre légère (un grand "classique Felder" et un classique en pâtisserie, de façon générale)
* la confection du Paris-Brest, des éclairs, du fraisier (même si la recette est un peu trop académique, à mon sens), du St Honoré (très compliqué)

L'avantage de cet ouvrage est que tout y est expliqué pas à pas, pour les novices, dont je fais (encore) partie.

L'inconvénient : le manque de générosité.

Ok C.FELDER nous transmet la recette de son Mille-feuilles, mais pour la recette de la pâte feuilletée pure beurre => Notre Chef Pâtissier vous convie de façon plus que suggestive à acquérir un autre volume, en l'occurrence, sa 3ème leçon de patisserie. Ne comptez pas sur M. Felder pour vous en dire davantage!

On n'arrête donc pas le "Mercantilisme" ! Même dans les cuisines...on en veut toujours plus, plus cher, encore et encore. Une des dérives de la "starisation" de nos chefs, probablement!

C'est fort dommage!

Enfin, parce qu'il ne convient de trouver un 2nd défaut à cet ouvrage (pédagogique), notons le prix hyper élevé dudit-livre!
Quasiment 20 euros, pour prendre une leçon de pâtisserie, alors que le web offre toutes les recettes à profusion et gratuitement! Je trouve cela un peu cher payé.

Mais, une fois cette obstacle "psychologique", on ne peut que se réjouir de cette acquisition.

Ce livre-ci, parce qu'un livre ne vaudra jamais une vidéo bien plus explicite trouvée sur un excellent site web, mais un bon ouvrage vaut toujours bien mieux que plusieurs mauvais recueils.

En définitive, parfait pour les dingues des éléments didactiques en pâtisserie.
Parfait pour les explications et les gestes à réaliser en vue de confectionner :
Fraisiers, Framboisiers, Succès Praliné, Dacquoises, Opéra, Tiramisu, Charlottes aux poires, Vacherin, etc...

Cela étant 18 recettes - 2 (crème pâtissière & crème au beurre) = 16 recettes pour près de 20 euros, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et on peut aisément le comprendre!

A part cette contrainte pratique, il s'agit d'un véritable classique, un "Must-Have" !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 51,99
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris, France