Commentaire client

11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Homogénéité, 13 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano - Brahms : Double Concerto pour violon et violoncelle (CD)
Enfin un couplage homogène. Il est assez fréquent de trouver un CD qui regroupe le Triple Concerto de Beethoven et le Double Concerto de Brahms, encore qu'on puisse trouver d'autres couplages. Mais ça n'arrange guère le client quand l'une des interprétations est excellente et que l'autre n'est là que pour profiter du sillage (suivez mon regard).

Or ces concertos dirigés par Fricsay en 1960 et 1961 sont tous les deux aux premiers rangs de la discographie. Pour le Triple Concerto, on peut citer aussi, chez EMI, Oistrakh, Knuchevitsky, Oborin dirigés par Malcom Sargent un peu avant, version peut-être plus amène mais pas forcément meilleure. Pour le Double Concerto, le disque flamboyant de Szell avec Oistrakh et Rostropovitch mène la course en tête, mais celui de Fricsay est presque aussi passionnant, avec des qualités différentes.

Les mot qui définissent le mieux ce disque sont plénitude, rebondissement et sobriété. L'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin ainsi dirigé ferait presque oublier qu'il n'est pas le meilleur orchestre de la ville; il est cependant un peu lointain, du moins dans le Brahms (voir le commentaire de Mélomaniac qui signale que les solistes sont placés un peu trop en avant). Quant à ces derniers, ils ont dû répéter suffisamment avec l'orchestre pour atteindre une aussi belle entente (suivez encore mon regard).

Schneiderhan est présent dans les deux oeuvres, il y avait mieux à l'époque mais il était dans une bonne période pour sa sonorité, qui a pu être quelque peu ingrate à d'autres moments. Fournier (dans le Triple Concerto) est parfait, mais sans chercher à briller. Quant à Géza Anda, pianiste plus rationnel qu'instinctif, il se détend et joue avec beaucoup de souplesse et de liberté une partition qui n'est pas des plus exigeantes. Dans le Brahms, le violoncelliste est Starker et avec lui, il n'y a aucun doute, on sait tout de suite qu'on est bien chez Brahms; il le prouva un peu plus tard par sa participation aux trios, chez Decca. Et quelle présence ! Fricsay dirige avec calme, moins d'exaltation que Szell dans le Double Concerto, mais intéresse à peu près autant que Haitink (avec Szeryng et encore Starker), Ancerl (avec Suk et Navarra) ou Sawallisch (avec Zimmermann et Schiff), pour citer quelques versions célèbres du Brahms, qui bénéficient bien entendu de prises de son plus récentes.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Occitània

Classement des meilleurs critiques: 32