4.0 étoiles sur 5 Un bon live, plaisant et varié !!, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Act 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Tarja Turunen, est-il utile de le rappeler, fut l'emblématique chanteuse de Nightwish.
Ses vocaux lyriques faisaient partie intégrante de l'identité de ce monument du Metal Symphonique.
Son départ fut un choc pour moi, n'imaginant pas ce groupe s'en relever... heureusement, ce ne fut pas le cas.

Fan de Nightwish, je m'attendais à être fan de Tarja, le groupe. Le problème est qu'en matière de compositions, n'est pas Tuomas Holopainen qui veut... Et oui, l'inspiration, les compositions géniales, l'originalité...

Après un album de Noël (Henkäys Ikuisuudesta - Jouluinen Platinapainos, 2006), sympa mais qui m'a fait craindre le pire pour la suite de la carrière de la belle Finlandaise, My Winter Storm (2007) est arrivé. Loin d'être mauvais, contenant quelques chouettes compos, il fut quand même une déception pour moi qui ai eu du mal à accrocher durablement sur la plupart des compos... malheureusement, l'ombre de Nightwish planait toujours, il m'était impossible de m'en défaire...
Puis ce fut What Lies Beneath (2010), pour lequel je remarquais un mieux. En effet, cette fois, l'accroche fut meilleure, mais il ne squatta toujours pas ma platine CD...

Et voici qu'arrive Act 1, premier live de sa discographie, enregistré en Argentine, à Rosario, dans un magnifique théâtre. Il se présente sous trois formes, double CD, double DVD et Blu-Ray (ces deux derniers supports étant identiques en matière de contenu). Intéressons-nous au format Blu-Ray.

Notons immédiatement que la tracklist est dans un ordre différent de celle des CD et qu'elle propose un set acoustique en plus, ainsi qu'un solo de Mike Terrana plutôt dispensable, un jam instrumental sympathique sur "Little Lies", avant l'interprétation avec Tarja, ainsi qu'une compo, "The Reign", interprétée au sein du public (un très bon moment du concert). Il est également important d'indiquer que la prestation du combo s'est déroulée sur deux dates et que le concert est proposé en deux parties sur la vidéo : le show principal (jusqu'à "Over The Hills And Far Away") et ce qui est appelé "additional music", qui nous propose donc une continuation du spectacle.

Au menu de cette galette fort bien remplie, des compositions mêlant puissance et finesse, aux atours orchestraux agréables ("Lost Northern Star" et ses choeurs très Nightwishiens, le tubesque "Never Enough", les percutants "Ciaran‘s Well" et "Die Alive" ou le très bon "Until My Last Breath", aux quelques aspects Gothic Metal) ; des morceaux plus calmes, voire parfois intimistes, mettant bien en valeur la voix de Tarja ("Naiad", "Boy And The Ghost", la superbe ballade "Underneath") ; des reprises, globalement intéressantes, à la sauce symphonique ("Still Of The Night", de Whitesnake, ou l'extrait de "Livin’ On A Prayer", de Bon Jovi, interprété au sein d'un medley) ; un joli set acoustique, absent du pendant CD et qui apporte un petit plus appréciable au show.
On ne sera pas surpris de découvrir les incontournables "Nemo" (Nightwish) ainsi que "Over the Hills And Far Away" (Gary Moore), mais également l'un des titres qui m'avait filé le plus de frissons au sein du génial Nightwish : End Of An Era [inclus 2 CD audio] (de qui vous savez), à savoir "The Phantom Of The Opera" (interprété avec Diego Valdez, en lieu et place de Marco Hietala), qui a ici selon moi un peu moins d'intensité émotionnelle.

La scène est de taille parfaite, ni trop grande, ni trop petite, le public est tout acquis à la cause de Tarja et de ses camarades, l'ambiance est au beau fixe, l'image et le son (DD 2.0 ; DD 5.1 ; DTS 5.1... pas de haute définition donc !) sont excellents, le light show est toujours pertinent et l'interprétation est de premier ordre.

Tarja nous propose un live bien ficelé qui m'a fait redécouvrir des morceaux qui ne m'avaient pas fait chavirer sur album. J'ai bien plus apprécié ce format que les CD car je pense qu'il est plus évident d'être touché par des compositions lorsqu'on a l'image et une réalisation de qualité... et c'est le cas ici.

Cette redécouverte des compositions a été appréciable et je peux dire que Tarja a marqué des points avec ce Blu-Ray en ce qui me concerne. Je ne dirai certes pas que c'est un chef-d'oeuvre et que, cette fois, c'est fait, je suis un fan absolu, mais je suis convaincu par cette prestation qui m'a fait passé un moment fort agréable. Je vous recommande donc de découvrir ce Blu-Ray !

Tracklist de Act 1 (Blu-Ray et double DVD) :

08. Orpheus Hallucination / Orpheus In The Underworld
09. Little Lies Band Jam
10. Little Lies
11. Into The Sun
12. Nemo (reprise de Nightwish)
13. Set acoustique
- Rivers Of Lust
- Minor Heaven
- Montañas De Silencio
- Sing For Me
- I Feel Immortal
14. Never Enough
15. In For A Kill
16. Toccata And Fugue D-Minor (BWV 565) (Johann Sebastian Bach) / The Phantom Ff The Opera (de Andrew Lloyd Webber)
17. Die Alive
18. Until My Last Breath
19. Over The Hills And Far Away (reprise de Gary Moore)
--------------------------------------------------------------
20. Boy And The Ghost
21. Lost Northern Star
22. Ciaran‘s Well
23. Tired Of Being Alone
24. Medley : Where Were You Last Night (Ankie Bagger) / Heaven Is A Place On Earth (Belinda Jo Carlisle) / Livin’ On A Prayer (Bon Jovi)
25. Underneath
26. The Reign
27. Oasis / The Archive Of Lost Dreams
28. Still Of The Night (reprise de Whitesnake)
29. Crimson Deep

Bonus :

"In Her Words" : interview de Tarja (non sous-titrée), avec quelques passages (parfois très courts) avec les membres du groupe (interviews, backstage, préparation du concert...)
Vidéoclip : Into The Sun
Galerie Photos 1 : "Through The Eyes Of The Fans"
Galerie Photos 2 : "From Our Vaults: A Fly On The Wall"

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 nov. 12 22:55:24 GMT+01:00
Vincent dit:
Fifi59 !!! LE Fifi (de tous les fifi) est enfin de retour. **tain tu sais te faire désirer toi !

Euh ! c'est tout fifi. Je venais juste dire bonjour.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

EUR 15,00 EUR 14,70

fifi59
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)