4.0 étoiles sur 5 Coop'ie originale, 30 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dirty Diamonds (CD)
il semble que cela soit devenu une habitude chez Alice Cooper: Faire des albums par paires. Hard FM avec "Trash" et "Hey ! stoopid", Metal indus pour "Brutal planet" et "Dragontown", et enfin "Dirty diamond" qui, sans tout à fait lui ressembler, n'en reste pas moins un album très proche de "The eyes of AC".
On demeure donc en territoire Rock seventies, avec toute fois une raisonnance moins portée sur le côté sale, urgence Punk ou Rock garage de "The eyes of AC".
Cette fois ci, Alice nous offre, le temps de 2-3 morceaux, un album aux forts relents Stonien, allant même jusqu'à piocher, au détour d'un titre ("Dirty diamonds"), dans le catalogue du Sab' (son riff n'étant pas sans rappeler celui de "Paranoïd"). Pas très original tout ça !
Heureusement si ! "Dirty diamond" peut justement s'en orgueillir d'une bonne dose d'originalité en proposant de nombreux titres ou Alice Cooper se montre sous un aspect fort peut commun.
Sur un tempo léger, comme cette Folk song aux accents Country ("The saga of jesse Jane"), la voix d'Alice Cooper y est tout simplement méconnaissable. De même, la ballade "Pretty Ballerina", sa flûte traversière posée sur la voix douce et caressante de "Mister gore" s'avère toute aussi surprenante. Aux travers de ces 2 derniers exemples, voici sans doute ce qui caractérise le mieux cet album: L'originalité dans toutes ses variations. N'oublions pas qu'Alice Cooper, en grand illusionniste qu'il est, aime jouer avec nos nerfs, avec nos âmes, et tout ce qui tombe entre ses mains. Les cartes, c'est encore et toujours lui qui les distribue.
Ce disque, s'il ne va pas forcément dans le sens que j'avais espéré, n'est donc pas (et de loin) ce que je préfère chez l'artiste. Mais grâce à ce fichu "savoir faire" (dont je ne cesse à chaque chronique de faire l'éloge), je m'interdit de critiquer abusivement ce disque, qui de toute façon, face à la concurrence, se tient une nouvelle fois dans le haut du panier.

Chapeau ! Mister Nice Guy. 15/20

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 643