5.0 étoiles sur 5 Une 3ème opus vraiment réussi, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
"We Are The Others" est le troisième album de Delain après (le génial) Lucidity et (le bon) April Rain.
Sans être foncièrement meilleur que l'opus précédent, je pense que ce nouvel album est une réussite, et est aussi plus cohérent musicalement.
Les 12 titres s'inscrivent tous dans une même lignée: introduction de touches électro au clavier, rythmes un peu plus pêchus, quelques riffs plus lourds, pour un ensemble moderne qui propose une approche différente du métal symphonique.
Avec le single "Get The Devil Out Of Me", les titres "Mother Machine" et "Milk And Honey", "Are You Done With Me" ainsi que "Where Is The Blood" (duo avec Burton C. Bell, de Fear Factory, malheureusement pas de duo avec Macro Hietala sur cet album) sont ceux que je recommanderais en premier.

Un autre point fort est la facilité avec laquelle les mélodies vous rentrent dans la tête. Il est facile de bien différencier les chansons dès la première écoute de l'album, bien qu'elles soient toutes dans le même style. Les refrains de "Babylon", "Electricity", "Hit Me With Your Best Shot", ou "We Are The Others" sont particulièrement accrocheurs.

La voix de Charlotte est également en évolution sur cet album. Tout en gardant un chant doux et quelques envolées en voix de tête comme elle nous y a habitués, elle démontre aussi son talent pour un chant plus rock, plus énergique.

Pour finir, les paroles sont toujours à la hauteur, comme sur les opus précédents. Elles peuvent être aussi bien très imagées comme aborder des sujets de société.
A noter que l'artwork du CD est aussi bien agréable.

Avec cet album, le groupe prouve sa capacité à se renouveler tout en gardant son style et "le son Delain", facilement reconnaissable (cf le début instrumental de "Babylon"). Une belle réussite pour un groupe sous-estimé.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 1 déc. 13 17:16:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 1 déc. 13 17:37:18 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Bonjour Isara.

Votre com est instructif, bien écrit et parfaitement renseigné. Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous évertuez (vous tous !) a définir DELAIN , et cet album notamment, comme étant du Metal "Symphonique. Qui y a -t-il de Symphonique là dedans ? On n'est pas chez Nighwich, Sirenia, Epica et consort ici. Enfin il me semble... D'autant que je n'aime absolument pas ces formations précisément. En revanche cette récente découverte de DELAIN, avec cet album, m'a totalement séduit.
Mon intervention ici ne s'adresse pas uniquement a vous et n'est en rien une attaque. J'aimerai que l'on m'éclaire c'est tout.

Au plaisir.

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 18:18:41 GMT+01:00
Isara dit:
Bonjour!

Comme je l'ai écrit, cet album de Delain propose une approche plus moderne du symphonique. Néanmoins, si vous écoutez par exemple Babylon, vous entendez dès les premières notes l'importance du clavier et son côté un peu épique. Mélodie typiquement symphonique sur Electricity également. Les premières notes de Generation Me et les vocalises de Charlotte annoncent la couleur aussi, etc.

Un album proposant une approche plus conventionnelle du symphonique serait Silent Force par Within Temptation (dont le guitariste est le frère du claviériste de Delain), si vous voulez comparer.

Sinon, Sirenia est gothique symphonique, ainsi le style est différent. Epica a une musique symphonique mais emprunte les grunts au gothique. Et Nightwish a connu divers approches du symphonique. Parfois plutôt classique, parfois power, parfois moderne et parfois avec une touche folk. Ainsi, le symphonique ne sonne pas toujours de la même façon. Les choeurs et les voix lyriques ne sont pas une nécessité. Cet album de Delain est symphonique par l'importance du clavier et ses mélodies typiques du genre.

Avez-vous écouté le premier album de Delain? Il s'agit de gothique symphonique. C'est mélancolique, on a les choeurs latins, des mélodies très épiques, beaucoup de voix lorgnant vers le lyrique... Bref une approche bien différente de celle de cet album-ci (bien qu'on reconnaissance toujours le son Delain). J'aimerais bien savoir du coup ce que vous pensez de leur premier album.
Aussi, par curiosité, qu'est-ce qui vous déplaît chez Nightwish, Epica et Sirenia? :-)

En réponse à un message antérieur du 29 déc. 13 20:46:33 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 déc. 13 20:52:06 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Pardon d'avoir tardé a vous répondre Isara.

D'abord ces noms (Epica, Sirenia), ils sont tellement "pompeux" que c'est à peine si j'ai envie de leur donner une chance.
Le peu que j'en ai entendu m'a d'ailleurs conforté dans l'idée que je m'étais forgé. Bouaf ! Ça croule (ça dégouline) d'arrangements et de synthés tentant a nous faire passer ça pour du philharmonique à la sauce Métal. Bon ben c'est comme ça , le mariage des deux m'est souvent et/ou tout bonnement insupportable.

Le seul qui soit arrivé a accorder les deux genres avec brio est Jon Oliva et son défunt groupe Savatage. Ecoutez un jour le morceau "Gutter Ballet". Et ça date de 1989. Des précurseurs en quelque sorte.
Quant a Nightwitch. Désolé, mais le chant lyrique de Tarja, je n'y suis jamais arrivé. Encore moins après l'avoir entendu chanté en solo récemment. C'est épidermique !
Toujours à propos de Nightwich, il se pourrait qu'avec leur nouvelle chanteuse (l'ex After Forever) Floor Jansen, la donne puisse changer. Quelle voix ! Quelle présence, et quelles... (non j'ai rien dis).

Pour en revenir à Delain, je ne suis toujours pas en possession de leur premier album. Mais je crois savoir que 3 des 4 morceaux live (en Bonus de cet album) sont extraits de ce disque. Et a vrai dire, et par comparaison, je préfère franchement ce que la formation Danoise propose aujourd'hui.
Oui Isara, il y a bien ça et là quelques touches de pianos et de violons sur ce disque ("Babylon" en tête). Cela n'en fait pas, selon moi, un disque de "Métal Symphonique". Mais tout ça n'est peut être pas si important. J'aime ce disque tout comme vous, et c'est tout ce qui compte finalement. Malgré nos divergences d'appréciation.

Merci à vous, et encore 1000 excuses pour ma réponse si tardive.

PS: J'ai visité votre site ou figure une myriade de photos toutes plus belles les unes que les autres. Si vous en êtes l'auteur, permettez moi de vous féliciter.

Cordialement à vous,

Vincent.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Isara

Lieu : France