5.0 étoiles sur 5 L'album de la consécration ?, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
Depuis son dernier album, "We Are The Others" (2012), les Hollandais de Delain ne nous ont pas laissé le temps de les oublier avec la sortie l’année dernière de "Interlude", qui comme son nom l’indiquait, était un encas pour patienter jusqu’au nouvel album que voici, "The Human Contradiction".

Les fans du genre ont à peine eu le temps de digérer le nouvel album de Within Temptation que voilà déjà celui des petits frères. Et je pense que la concurrence va être rude, tout du moins dans le coeur des amateurs du style.
Delain s'est fait une spécialité des invités (et a été imité cette année par Within à ce niveau) puisqu'il y en a eu sur chacun de leurs albums. Evidemment, le plus impressionnant à ce niveau fut le premier, "Lucidity". Mais celui-ci se défend bien aussi avec la participation (pour la troisième fois) de Marco Hietala (Nightwish) qui donne la réplique à Charlotte sur deux morceaux ("Sing To Me" et "Your Body Is A Battleground"). On retrouve également un autre habitué qui est venu pousser ses growls, c'est George Oosthoek (ex-Orphanage) que l'on peut entendre sur "Tell Me, Mechanist". Puis sur "The Tragedy Of The Commons", c'est au tour de Alissa White-Gluz (ex-The Agonist et tout récemment recrutée par Arch Enemy pour remplacer Angela Gossow) de venir hurler aux côtés de Charlotte.
L'album a été enregistré aux célèbres Fredman Studios par Fredrik Nordström, plus connu pour son travail avec des groupes de Death Metal même mélodique (Amon Amarth, In Flames, Soilwork) que sur du Metal Symphonique. Autant dire que le son est énorme.

Le premier morceau de ce nouvel album, "Here Come The Vultures", me laisse une très bonne impression. Le titre est plutôt heavy, un peu différent du style habituel du groupe, avec un ton un peu plus tragique. Ce démarrage me plait beaucoup car il montre un groupe qui ne se contente pas d’appliquer sa recette habituelle qui fonctionne pourtant particulièrement bien et qu’il pourrait donc décliner, album après album.
Et la suite me conforte dans cette idée car "Your Body Is A Battleground" est bien heavy également, avec la voix de Marco qui vient remettre une couche de méchanceté dessus. Charlotte y chante aussi de manière plus agressive. On s’éloigne avec ce début d’album des deux morceaux les plus récents du groupe (les deux inédits de Interlude) qui flirtaient bien plus avec la pop. Bien sûr, sur cette base musicale plus agressive que d’habitude, Delain nous concocte de jolies mélodies dont ils ont le secret (on retrouve le trio gagnant à la composition, Charlotte Wessels, Martijn Westerholt et Guus Eikens, ex-Orphanage). Les orchestrations me semblent encore plus énormes que d’habitude, ou alors c’est le mix qui les fait ressortir un peu plus.
Pour ceux qui préfèrent le Delain moins agressif, il arrive ensuite avec deux morceaux plus "pop compatible". "Stardust" est le titre qui devrait faire un joli carton en single. Mélodie sympathique et refrain parfait. Le groupe n’a rien perdu de son talent à concocter des morceaux de ce type. Confirmation avec le titre suivant, "My Masquerade", peut-être moins immédiat que Stardust mais qui fonctionne parfaitement lui aussi.
Décidément, les comparaisons avec le dernier Within Temptation, sur lequel le groupe a redécouvert les growls, continuent car Delain a bien voulu nous en remettre aussi sur le morceau "Tell Me, Mechanist". On y reconnaît sans problème le grain de voix de George Oosthoek. Encore une fois, le refrain fait mouche.
"Sing To Me" a une rythmique et des orchestrations très Nightwishiennes, et l’effet est encore renforcé par la participation de Marco sur ce titre. Mais le chant très identifiable de Charlotte et la mélodie du refrain empêche toutefois toute impression de déjà entendu et éloigne la composition du style Nightwish. Bien vu !
Ambiance plus électro sur "Army Of Dolls", encore un titre calibré pour faire un malheur avec un refrain super bien torché.
"Lullaby" sonne un peu plus sombre, comme le premier morceau. Charlotte chante un peu moins du nez sur ce titre.
Enfin, "The Tragedy Of The Commons" nous offre un duo inédit entre Charlotte et Alissa White-Gluz. Les deux jeunes femmes commencent sur un registre assez proche mais quand Alissa se lâche, elles ne peuvent pas avoir des voix plus différentes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Alissa (qui a aussi dans son CV une participation sur le dernier album de Kamelot et le remplacement au pied levé de Anette Olzon après son éviction de la tournée américaine de Nightwish), vous allez pouvoir découvrir son impressionnante voix. Oui, oui, il s’agit bien d’une voix de femme ! Une nouvelle fois, les orchestrations sont impressionnantes. il s'agit sans doute de mon titre préféré de ce nouvel album.
On notera l’absence de ballade, pourtant assez communes dans ce style musical, comme si le groupe voulait nous prouver, si besoin était, qu’il est bien un groupe de Metal.

L’album est assez court mais ses quarante-trois minutes sont utilisées de manière optimale. Il n’y a rien à jeter, les Hollandais nous ont composé neuf titres superbes et une fois écoutés, on est pris de l'envie irrésistible d'appuyer de nouveau sur la touche play.
Aujourd’hui, Delain joue au moins à jeu égal avec la star du genre, Within Temptation. Notez d’ailleurs que le groupe sera en tournée en première partie de leurs grands frères (cinq dates en France). Et pour une fois que la Province n’est pas oubliée, ne ratez pas l’occasion de passer une belle soirée avec ces deux groupes talentueux.
17 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 11 avr. 14 01:54:08 GMT+02:00
Isara dit:
C'est bien résumé!!
J'accroche vraiment bien à cet album aussi. Je sais pas si c'est l'album de la consécration mais j'espère, car Delain est assez sous-estimé je trouve.

En réponse à un message antérieur du 24 août 14 20:37:29 GMT+02:00
ANGUS dit:
Salut à tous
je pense que Delain commencent à détroner le whitin temptation de sharon vu leur dernier album
on joue commercial avec du hip hop (quelle daube) sharon revient à l'esentielle style mother earth
ou silent force deux superbes albums
Delain vous prendra la place dans pas longtemps vu la direction musicale et commerciale que vous faites
A+ et bonne écoute

En réponse à un message antérieur du 25 août 14 16:23:12 GMT+02:00
Isara dit:
Angus: Je ne suis pas d'accord, car il me semble que Delain reste bien plus accessible, mainstream, que WT.
Quant au dernier album de WT je trouve assez ridicule de faire une fixation sur la chanson qui contient du rap (OMG, comme c'est choquant!) alors que les titres Silver Moonlight, Covered by Roses, Edge of the World etc sont du WT classique!
Et puis depuis Mother Earth WT a toujours été un groupe assez mainstream (pour du métal), Hydra est en comparaison même moins mainstream que The Unforgiving et retrouve un peu plus de sources. Mais j'ai l'impression que certains ont jugé tout l'album dès qu'ils ont su qu'il y avait du rap sur un titre (excellent titre en plus) et qu'ils n'ont pas réussi à vraiment l'entendre à cause de leur préjugés. Parce que critiquer WT pour être mainstream et aimer Delain qui l'est autant voire plus c'est pas très logique ^_^
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland