4.0 étoiles sur 5 Turbo diesel., 29 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turbo (CD)
1986. Judas Priest venait d'assommer la galaxie Metal par deux albums fabuleux : Screaming For Vengeance (1982) et Defenders Of The Faith (1984). Qu'allaient donc nous réserver les anglais en cette année où le Metal US battait son plein (Bon Jovi, Motley Crue, Poison en tête des charts et des ventes) et les vidéos de ces groupes tournaient en boucle sur MTV ?

L'appel du marché américain a dû avoir une certaine influence sur la composition de cet album car c'est un Judas Priest transformé que l'on découvre sur ce Turbo. Transformé mais pas vendu, la nuance est importante.
Car si Judas Priest a effectivement ralenti le tempo, sorti les guitares-synthés, échangé clous et cuirs contre fringues plus colorées et permanentes (oui, même Rob Halford !) et pondu des compos taillées pour les radios américaines, le groupe démontre une fois de plus son talent de composition. Le succès va d'ailleurs être au rendez-vous outre-Atlantique avec une tournée sold-out immortalisée par le live Priest...Live!.
"Turbo" est en fait une sorte de Point Of Entry (1981) encore plus aventureux. Car le groupe n'en est pas à son coup d'essai et ce n'est pas la première fois qu'ils proposent un album différent de ce qu'on attendait d'eux (ni la dernière d'ailleurs, cf Nostradamus). Le son de Judas n'est plus le même, c'est vrai, avec l'apport des guitares-synthés (il est à noter qu'un autre fleuron des acieries britanniques, Iron Maiden, a eu la même idée, cette même année, pour son "Somewhere in time").
Même si quelques titres peuvent être déstabilisants pour le fan du groupe ("Turbo", "Parental Guidance", "Private property" ou "Out in the cold"), on y retrouve bien la patte du groupe, les solos de la paire Downing/Tipton (bel échange sur "Locked In") et il faut bien avouer que ces titres sont bons et s'écoutent toujours 23 ans plus tard. En tout cas, moi, je les écoute toujours. D'ailleurs, j'ai bien envie de mettre 5 étoiles mais y'en a encore qui vont dire que si j'en mets 5 à celui là, on va en mettre combien à "Painkiller" ou à "British Steel" qui sont meilleurs et patati et patata...

Evidemment, "Turbo" ne va pas plaire à tout le monde et quelques fans du groupe vont déserter, pensant que Judas les a trahis (fallait bien la placer quelque part, celle-là !) et qu'ils se sont définitivement tournés vers un Metal calibré radio. Mais le Priest a plus d'un tour dans son sac et va mettre tout ce beau monde d'accord 4 ans plus tard en sortant son album le plus puissant, Painkiller. Mais ceci est une autre histoire...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 1 déc. 09 19:42:22 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Orion !
Et bien moi je l'apprécie cet album, j'aime beaucoup l'écouter et, comme dans tous les albums du groupe, il y a des titres incontournables !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 09 21:21:55 GMT+01:00
Vincent dit:
J'espère que ton com de réabilitation de "Turbo" t'apportera d'avantage de votes (d'intérêts) que le mien ? J'en doute à peine, la preuve ! En voici déjà un deuxième. Petit veinard.

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 09 08:47:24 GMT+01:00
orion dit:
Merci!
Figures-toi, Vince, qu'avant de poster ma chronique j'ai voté pour ton com' (vu qu'on est sur la même longueur d'onde concernant cet album) et il ne s'est rien passé... Conclusion: j'avais déjà voté pour...
@+

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 09 14:19:13 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:48 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 5 mars 12 12:00:21 GMT+01:00
megaotal dit:
idem pour moi!!!je trouve cet album éxcéllent!!!certes différents des tueries "british steel""screaming for a vengeance"voir"stained class"...il faut l'aborder avec une certaine ouverture d'ésprit...mais quand bien méme,on reconnais bien la patte du priest!!!il en va de méme pour maiden...mes deux albums favoris du groupe sonts"killers"et"seventh son of a seventh son",radicalement différent l'un de l'autre...mais identifiable dés la premiére seconde!!!tout est question d'ouvertures d'ésprits.point barre.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland