5.0 étoiles sur 5 Ce que l'Art révèle, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
De Donna Tartt je n’ai pas lu « Le Maître des illusions », je me suis profondément ennuyée avec « Le petit copain » et j’ai été agréablement surprise par « Le Chardonneret ». Bien sûr, ce roman de presque 800 pages n’est pas plus dans la concision que « Le petit copain » mais ce qui m’était apparu dans son précédent roman comme une logorrhée ennuyeuse a su me séduire ici. Les longueurs m’ont semblé nécessaires car elles dessinent avec beaucoup de précision et de justesse les personnages, les situations et les réflexions. L’auteur incarne vraiment ses personnages, nous transporte vraiment à New York ou Las Vegas, nous ouvre vraiment le monde des antiquités, de l’art ou même de la drogue et atteint parfois avec génie la quintessence du sentiment, de l’émotion ou de la relation humaine.

Suite à un attentat dans un musée, Theo perd sa mère et gagne un chef–d’oeuvre de la peinture flamande. Si la perte est indéniable, le gain est incertain. Ces évènements changeront en tout cas sa destinée à jamais. Après cette tragédie, d’autres situations exceptionnelles traverseront le parcours de Theo mais ce n’est pas pourtant le sensationnel que Donna Tartt semble rechercher. Elle apporte un soin particulier aux détails du quotidien et des échanges humains ou aux lentes progressions introspectives, si bien que paradoxalement, sa minutie, loin d’enfermer dans l’anecdotique approche l’universalité. Elle est si proche de la vérité dans sa globalité qu’elle fait toucher parfois du doigt quelque chose de fondamental. Malgré une diversité de sujets (l’art, la drogue, l’amour, l’amitié…), de lieux et de personnages il me semble que l’auteur parvient à centrer son oeuvre sur l’essentiel pour l’être humain : la quête de soi. Malgré un tableau dérobé, quelques malfrats très inquiétants et une jeune fille aimée, je ne parlerai pas non plus de roman à suspense, dans la mesure où je ne peux pas dire que j’ai avidement tourné les pages pour connaître la suite. Par contre, j’avais tout de même envie de connaître la destination du chemin long et sinueux de l’auteur et à la dernière page, l’architecture du roman m’est apparue dans toute son habileté.

Ce roman est très référencé de manière explicite ou implicite. Le plus flagrant pour moi est la filiation avec Dickens, bien sûr à cause de cette histoire d’orphelin, de l’amour de Theo pour une autre orpheline ou du type de péripéties mais dans le style aussi. Dans l’interrogation du Bien et du Mal, Dostoïevski affleure et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la référence à « L’Idiot ». Dans les relations amoureuses, l’invocation de Proust me paraît également justifiée. Mais Donna Tartt ne copie pas, elle vole avec génie et atteint elle aussi son ambition littéraire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (84 commentaires client)

Jay
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 136