3.0 étoiles sur 5 un film d'anim - action, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cinq légendes (DVD)
Les cinq légende est un film qui m'a agréablement surpris à certains niveaux et légèrement déçu sur quelques autres.

Le scénario en lui-même n'a rien de transcendant : Le père Noël, le lapin de Pacques, la fée des dents et le marchand de sable s'allient à l'immature Jack Frost (personnification de l'hiver) pour lutter contre le ténébreux croque-mitaine ! Enjeu de la lutte : la croyance des enfants. En soi, l'histoire n'est donc pas très novatrice, même pour un film d'animation. Ce qu'il est intéressant de suivre, c'est l'évolution de Frost qui va profondément changer au fil du film.

Ces changements sont tantôt habilement menés, tantôt un peu moins. Par exemple, on appréciera l'idée qu'il doit comprendre quelle est sa nature profonde avant d'être en mesure d'affronter sur un pied d'égalité son ennemi. Frost mènera tout au long du film une quête très intime vers la maturité et "l'adulescence" mais n'échappera pas aux erreurs habituelles propres aux archétypes de ce genre de quête. Genre : oups, j'ai fait une erreur, tout est perdu, je pars m'isoler puis je reviens en grand sauveur... Recette un peu usée à mon gout.

L'animation est exemplaire mais desservie par une action incessante. Tout va vite, très vite, trop vite à mon gout. Et tout a été fait pour en jeter aux yeux des petits garçon, public visé par le film. Ainsi le traineau du père Noël en jette t il un max, le père Noël se bat à l'épée, le lapin ressemble à un ninja australien, ... Pfff la poèsie est passée un peu loin, même la fée des dents et son palais doré ne charment pas tant elle est hyperactive ! rajouter un quart d'heure au film (qui ne dure qu'1h25) aurait certainement permis de diluer cette action quasi-omniprésente.

Son agréable, les voix sont sympathiques (film vu en V.O. les accents des différents personnages sont rigolos).

Bref, ce film m'a moyennement convaincu, sa double lecture se perd un peu dans la mise en scène, les personnages au final peu attachants et les choix scénaristiques. il s'adresse, selon moi, avant tout aux enfants.

C.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (198 commentaires client)

G. Steve