3.0 étoiles sur 5 Une histoire qui aurait pu être géniale, mais qui a été mal exploitée, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille de papier (Broché)
La fille de papier est un roman dont tout le monde m’a dit du bien, mais ayant déjà lu 2 livres de Guillaume Musso sans tomber sous son charme, c’est avec un certain scepticisme que j’ai entamé ce livre.
L’idée est des plus originales, je dirais même excellente ! Le scénario, en revanche, est beaucoup trop mal exploité. Comme à son habitude, Guillaume Musso nous présente une flopée de personnages qui n’ont rien à faire dans l’histoire et dont les descriptions à outrance nous ennuient profondément, car je n’ai eu aucun intérêt à m’attacher à eux…
Que les personnages principaux cherchent désespérément un livre est une chose, mais que cela s’étale tout au long du roman et que Guillaume Musso nous présente toujours de nouvelles embuches pour retarder le moment, c’est long et ennuyeux. Au final, l’histoire peut se résumer sur 100 pages.
J’ai donc mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire, et je dois avouer que j’ai eu plus d’une fois envie de l'abandonner… Si certains passages sont attendrissants et sympathiques, d’autres sont sans intérêt et auraient mérité d’être enlevés.
Toutefois, étant moi-même écrivain, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Tom. J’ai trouvé la fin originale, malgré cette touche de magie qui n’en est finalement pas une. De plus, j’aurais aimé que le couple Carole/Milo soit plus présent et plus approfondi.
En résumé, une histoire qui aurait pu être géniale, mais qui a été mal exploitée. Les scènes importantes étant toujours coupées au moment fatidique et les personnages principaux trop survolés, en fond malheureusement une lecture quelconque qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.