4.0 étoiles sur 5 Un grand classique du Requiem, 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Requiem (CD)
Le disque a été racheté dans le cadre de l'opération commerciale du site Amazon à un prix très modique. Il est évidemment devenu une référence pour tout le monde mais bien entendu il ne faut pas hésiter lorsque l'on aime l'oeuvre à se tourner vers d'autres chefs comme Sir Colin Davis dans la très récente version en SACD et en live, datant de 2007, à la tête du London Symphony Orchestra ou comme Gardiner, Marriner, Herreweghe ainsi que Karajan. Quand on aime le requiem, on devient "passionné" à un tel point que l'on veut connaître toutes les versions... L'enregistrement date (un peu) de 1971 et se rattache à une "tradition" de lenteur classique que certains aimeront. D'autres préféreront des versions plus modernes ou inédites comme celle de Jean-Claude Malgoire. Ma préférence actuelle se tourne vers Sir Colin Davis.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 mai 14 08:07:36 GMT+02:00
Brodzki dit:
Il serait bon que vous vous procuriez cette version*. Sa réputation(? si tant est qu'elle existe encore!) de solennité est largement injustifiée. Une telle réputation s'applique, selon moi, plutôt à la version de Boehm, laquelle s'avère en effet, plus académique. Il est tellement dommage de prendre la critique ambiante pour référence sans se forger sa propre opinion à travers une écoute réellement comparative. C’est cela qui me semble important: le ressenti, pas l'intellect.

*La version:Mozart: Mozart : Requiem
Dans cette version, on entend chanter les anges... Je le crois!

En réponse à un message antérieur du 1 mai 14 16:07:56 GMT+02:00
Pascal Rob dit:
Bonjour M. J-P Brodzki et un grand merci pour votre commentaire. Vous avez raison : je suis en ce moment entrain de réécouter cette version (Wilma Lipp, Wiener Singverein, Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan, ADD, 1962 en édition Deutsche Grammophon collection « Musikfest », pochette avec un fond bleu sur une forêt et un calvaire en pierre) que je possédais et que je n'ai pas suffisamment écoutée. Merci pour vos commentaires divers (beaucoup plus approfondis que les miens ! ) sur la musique. J'irai les lire plus consciencieusement bientôt. Le ressenti est important et il se peut que mon « intellect » ait tendance à privilégier des versions plus récentes mais je suis vraiment de votre avis : dans le Panthéon de la musique classique, un grand chef (que j'ai longtemps boudé par idéologie sans doute ? ) s'impose vraiment : Karajan mais c'est surtout le ch½ur et les solistes qui font ici la différence. Je viens d'acquérir le Requiem de Brahms (que je possédais dans une version récente de Järvi) par Karajan en 1985 avec Barbara Hendricks, José Van Dam et le même Wiener Singverein et c'est somptueux. Vous avez raison de défendre cette magnifique version qui est à recommander. Maintenant, il faut l'avouer : en matière de « ressenti », cette oeuvre que j'ai écoutée dès l'âge de quinze ans (et dans de nombreuses versions) se suffit presque à elle-même : à savoir que quelle que soit l'orchestration, elle est tellement magnifique qu'il me paraît difficile de pouvoir opérer un classement des disques. Quelle disque pourrions-nous recommander en premier à un néophyte ? Celui de Karajan est excellent et je le redécouvre grâce à vous !
Grâce à votre message j'ai également la joie de savoir que ce qui constitue ma lecture favorite (et un art majeur que je n'ai pas eu le courage de pratiquer aussi longtemps que vous) m'attend sur votre blog. Je ne manquerai pas de le parcourir également. Cordialement. PR.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France