5.0 étoiles sur 5 La légende grave..., 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rotosound CRS 66LD Jeu de Cordes Swing Basse Standard 45 65 80 105 (Appareils électroniques)
Ecoutez le solo de basse de John Entwistle dans "My Generation" des Who, vous entendrez le son de cordes Rotosound montées sur une Jazz Bass Fender. Ecoutez le groove de Noel Redding derrière la guitare folle de Jimi Hendrix jouant "Voodoo Child (Slight Return)", vous entendrez le son de cordes Rotosound montées sur une Jazz Bass Fender. Ecoutez Jaco Pastorius dans "Donna Lee" sur le premier album solo du virtuose, vous entendrez... Est-il besoin de poursuivre?
Oui, même Pastorius montait régulièrement des Rotosound "roundwound" (filets ronds) sur ses fretless.
Les cordes "Swing" conçues par James How avec le concours du bassiste des Who dans les années 60 sont elles pour autant les meilleures de l'univers? Certainement pas. C'est affaire de goût.
Mais bon nombre de pros les ont choisies au fil des décennies et leur son fait aujourd'hui partie de la mémoire collective.
Plusieurs raisons à cela. D'abord leur dynamique, qui leur permet de claquer très fort ou de susurrer doucement. Leur brillance aussi, avec cette dominante medium aiguë caractéristique qui leur offre toujours une place de choix dans un mix. Leur résistance, enfin, car ce sont des cordes dures à l'ouvrage qui supportent les jeux les plus violents (ce n'est pas Chris Squire, Duff McKagan et Steve Harris qui diront le contraire).
J'ai joué pour la première fois sur des Rotosound en 1978, alors que j'utilisais auparavant des cordes Fender sur une vieille imitation pourrie de Precision Bass comme on en trouvait tant à l'époque. Il avait fallu que je descende à Paris, à Pigalle, pour les dénicher. Je ne suis jamais revenu en arrière depuis.
J'utilise des Ernie Ball sur ma strat, des Martin sur ma Takamine acoustique.
Pour ma Precision actuelle, c'est Rotosound. Point.

Une note concernant les tirants.
Si vous ne savez pas trop quoi choisir, optez pour ce jeu "standard" 45/105, qui est un peu dur, mais très équilibré pour tous types de musiques. Si vous pratiquez le slap, en revanche, vous gagnerez à opter pour des tirants plus souples (ex: CRS 66LC medium 40/95).
On se retrouve au bac à sable!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

EUR 27,20 EUR 19,60

Jean Bal