5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, d'un Luc Besson qui se renouvelle., 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita [Combo Blu-ray + DVD - Édition Limitée boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Malavita s’ouvre sur l’installation d’une famille de mafieux new-yorkais repentis dans un petit village de Normandie profonde. En fait, ils habitaient Nice auparavant mais on a dû les déplacer à nouveau, suite à un différend avec le boucher local qui a d’ailleurs mystérieusement disparu depuis. Que voulez-vous, ils ont le sang chaud, ces Manzoni ! Et ce d’autant plus quand les parents sont Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Malgré de bonnes intentions d’intégration, les mauvaises habitudes et le naturel vont revenir au galop. Leurs deux adolescents n’étant pas en reste, quelques jolies étincelles vont jaillir au lycée local. Et bien que Tommy Lee Jones, l’agent du FBI chargé de veiller sur eux, veille au grain du mieux qu’il peut, les ennuis ne tardent pas à arriver.

Luc Besson nous surprend avec une comédie noire qui succède à un film politique facile (The Lady ), une trilogie d’aventures infantiles (les Arthur), et adaptation idiote de BD (Adèle Blanc-Sec). Malavita est sans l’ombre d’un doute son meilleur film depuis la romance spirituelle qu’était Angel-A. D’autant que, à y regarder de plus près, le film n’est pas dénué d’un petit message. Jugez plutôt. L’action se situe en en 1996, choix étonnant dont la raison nous échappe au premier abord. Cela fait bizarre de voir les gens parler en francs et s’échanger des billets qui ont disparu depuis plus de 10 ans. Mais voir ces Italo-Américains exilés en Normandie, très exigeants sur leur nourriture, brocarder la cuisine traditionnelle française avec son beurre et sa crème omniprésents, cela a quelque chose de jouissif. Dans le fond, Malavita nous renvoie à nos propres clichés sur les Ricains, tout en nous incitant à prendre du recul sur nous-mêmes et notre chauvinisme facile, d’autant que le réalisateur nous sert cela avec une ironie ni méchante, ni mal intentionnée. Il nous invite tout simplement à nous reposer la question de l’identité nationale avec humour.

Les acteurs sont géniaux, d’autant que les personnages étant tous bien développés, on peut suivre leurs tribulations avec beaucoup de plaisir. Enfin De Niro figure dans un rôle comique où il n’est pas un abruti ridicule (Mon beau-père et moi and co, ou Mafia blues et sa suite). Michelle Pfeiffer, trop rare à l’écran ces derniers temps, confirme (après Dark Shadows l’an dernier ou Stardust en 2007) qu’elle vieillit extrêmement bien. Sa présence magnétique envahit l’écran et nous envoûte à chaque scène. Tommy Lee Jones demeure égal à lui-même ; il recycle son flic usé et désabusé de No country for old men, mais dans un registre comique. La vraie surprise vient surtout des deux ados très bons, surtout le fils ; il faudra surveiller le nom de John D'Leo. Quant à la réalisation de Besson, elle se révèle bien plus sage (en bien !) et éloignée de ses mises en scènes esthétisantes, cette retenue permettant aux personnages d’exister. On retrouve quand même sa patte inimitable vers la fin, dans les scènes d’explosion et de fusillade filmées en plan serré.

Malavita est, au final, une excellente surprise, hautement recommandée !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]