ARRAY(0xa3f43414)

4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait mais à utiliser avec prudence, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année du CP (Broché)
« L’année du CP » contient toutes les notions de la classe de CP dans chaque matière et je suis déjà effrayée par ce nombre.
Le livre commence sur un abécédaire, puis annonce le programme et se termine par les tables d’addition et de sons.
L’apprentissage de chaque matière est détaillé. Chaque page ressemble à un cahier de vacances. Une partie explication puis des exercices. L’objectif de chaque partie est clairement défini, les énoncés sont courts et efficaces.
La partie Français me plait beaucoup. Tous les sons sont passés en revue. Les parties lecture et grammaire sont toutes aussi bien faites et demande à l’enfant de la précision, compréhension et attention.
La partie Maths est à mes yeux très complexe pour un enfant de 6 ans et un peu abstraite. Il y a la base avec l’addition, les notions de dizaine, unité mais j’en ai trouvé l’explication un peu poussive et complexe. Et on enchaine sur la multiplication, soustraction, les problèmes, compléter un tableau, se repérer dans l’espace, comparer des masses, longueurs ??? Quoi déjà en CP ? Ils revoient les formes géométriques mais aussi les formes 3D comme le cube. Un peu complexe pour du CP je trouve.
Pour cette partie, j’ai trouvé que certains sujets étaient brouillons, un peu complexe, pas très fluide et un manque de logique dans la succession des sujets.
Ensuite vient l’histoire/Géo/instruction civique et morale. Le temps qui passe, les saisons, les mois, les semaines, la journée, le calendrier : des fondamentaux. Et puis il y a aussi l’évolution des modes de vie un peu détonnant à mon avis. Les milieux où nous vivons, le village, la ville. Des sujets pas très intéressants je trouve. Représenter l’espace peut être utile. Les règles de politesse indispensable ainsi que la sécurité. Ici encore un chapitre assez inégale dans l’utilité des sujets. Et d’ailleurs lorsque je regarde la page de l’éducation nationale, le programme en civique est plus utile je trouve :
Les compétences sociales et civiques (source :) [...]
L’élève est capable de :
- reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;
- respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
- appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.
S’en suit l’histoire de l’art qui serait très intéressante si accompagnée d’ateliers artistiques pour illustrer sinon je ne vois pas l’intérêt.
On enchaine sur les sciences, les thèmes abordés sont les animaux (développement, caractéristiques), les plantes, le corps, les solides / liquides, l’état de l’eau sont des thèmes que je trouve intéressants si illustrés.
Le chapitre « objets technique » est pour moi complètement inadapté.
Dernière matière, l’anglais. Leur apprendre les notions d’une langue étrangère aussi jeune est pour moi un bon point. Ma fille se rend bien compte que l’anglais est partout et nous demande parfois de traduire en anglais certains mots. On ne peut y réchapper, autant démarrer tôt. Ils apprennent à se présenter, les couleurs. C’est un peu juste à mes yeux. Il y a moyen d’intégrer la famille, les lieux qui sont des apprentissages de base.
Et pour un finir, un bilan est proposé avec des exercices dans chaque matière.
En bref, un livre plutôt bien fait pour accompagner son enfant dans l’apprentissage des notions à acquérir en CP. Je trouve cependant certains thèmes inadaptés à leur âge. J’irai sans doute avec prudence avec ce livre ne proposant à ma fille de revoir uniquement ce qu’elle verra en classe, pas plus. Je ne veux pas utiliser le manuel pour la blinder de connaissances. Qu’elle aille au rythme scolaire, c’est déjà très dense.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

EUR 8,99 EUR 8,54

majanissa