5.0 étoiles sur 5 Insurpassable, 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion selon Saint-Matthieu (CD)
Je connais cette splendide version depuis les années 60. Quoi que certains aient pu dire sur cette interprétation dans les décennies qui ont suivi, avec la vogue des lectures musicologiquement plus conformes, l'interprétation de Richter est demeurée pour moi une référence, avec la grande musicalité qui s'en dégage et son intense expressivité. Je possède d'autres versions, plus récentes, de cet immense chef-d'oeuvre, mais celle de Richter ne pâlit pas à côté. Les différences d'époque et de style n'enlèvent rien à la qualité de l'inspiration.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 6 sept. 12 23:17:32 GMT+02:00
XENOPHON dit:
C'est par Richter que j'ai accedé au Monde du Cantor. Vu....

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 12 23:31:16 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 sept. 12 23:33:03 GMT+02:00
Gem'inga dit:
Merci à vous.
J'avais seize ans lorsque j'ai eu la possibilité d'acheter un enregistrement de la Saint Matthieu. C'est un disquaire qui m'avait conseillé cette version, car je n'y connaissais rien à l'époque…
Je l'écoutais en boucle et j'ai fini par connaître ce chef-d'oeuvre quasiment par coeur.
Ce fut aussi la fantastique découverte d'Ernst Haefliger, d'Irmgard Seefried et surtout de Dietrich Fischer-Dieskau…

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 12 16:04:08 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Ce n'était pas le bonne porte !

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 13 10:13:49 GMT+01:00
Gem'inga dit:
Pourquoi ?

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 13 12:08:13 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Bonjour..ma remarque s'adressait à XENOPHON. Richter a une conception de Bach hérité de la perception des musicien de l'époque Classique et Romantique. Rien à voir avec le Baroque: construction ternaire affirmé par exemple: Soliste, Choeur (La turbae soit la foule en latin) et l'orchestre. Ce n'est pas en réunissant une poignée d'excellents et de célèbres solistes avec un ensemble mêlé orchestre/choeur que l'on sert une bonne version de cette passion. Bach ne disposait que de quelques musiciens, choristes (pas de femmes) et solistes. Je peux comprendre que cette version puisse plaire, à chacun sa liberté. Pour moi c'est un plat étouffant interprèté comme un réquiem de Verdi ou de Mozart, mais pas une Passion, je préfère Harnoncourt, Leonhart et bien d'autres. Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 13 13:15:52 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 2 mars 13 02:05:37 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 13 14:28:05 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 janv. 13 14:49:01 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Rebonjour ! La version de Biller risque pour vous d'être une heureuse surprise ! Biller a fait à Lepizig depuis plusieurs année un remarquable travail de retour aux sources, en particulier avec le choeur d'enfants. C'est mon 3em choix dans la "foultitude" pas toujours excellente des enregistrements de la Passion selon Matthieu. Mes premiers choix restent la sublime version Leonhardt/Kuijken: véritable montée au supplice respectant à la lettre la partition et l'esprit de l'oeuvre Bach : Passion selon Saint Matthieu, Passion selon Saint Jean et la tres humaine version Mc CREESH réalisée avec un effectif réduit mais extrémement empli de talents et complètement investi Bach : Passion selon Saint Matthieu. A commander, si vous le souhaitez, sur le Market Store: sans risque et moins cher. Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 216