4.0 étoiles sur 5 Le maraîchage bio pour les pros, cotê pragmatique, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface (Broché)
C'est un de mes livres de référence: je m'en sers pour démarrer ma petite exploitation agricole de fruits et légumes bio.
J'apprécie le côté pragmatique de l'auteur: il n'hésite pas à parler argent, retour sur investissement, rentabilité. La majorité des livres sur le bio n'ont pas cette perspective, pourtant indispensable pour une activité de production.

Ce qui fait le succés des pratiques agricoles de ce maraicher (bio-intensif, faible mécanisation, serre chauffée) fait aussi les limites de ce concept de maraichage (ce n'est pas une critique négative, juste un constat dont J-M fortier est lui-même conscient). En effet, ce n'est pas de l'agroécologie: il achète son terreau à semis et son compost. Or un principe central de l'agroécologie est l'autonomie. Sans livraisons régulières de plusieurs tonnes de ces matériaux, son exploitation s'arrête tout de suite.

Bien sur il faut pouvoir vivre de son activité. L'auteur y réussit avec brio, et prouve définitivement que l'agriculture bio peut nourrir le monde tout en étant économiquement rentable.

La pensée des systèmes complexes, paradigme qui sous-tend la science écologique (et donc la permaculture et l'agroécologie), n'est pas présente dans ce concept de maraichage. Le désordre n'a pas un rôle à jouer dans la santé et la productivité des légumes. Mettre en pratique cette pensée complexe est une des tâches de l'agriculture actuelle (qui ne le fait encore que par petites touches: bandes herbées, mares ... mais il faut aller encore plus loin dans cette voie, comme nous le montre l'agroécologie et la permaculture).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (38 commentaires client)