4.0 étoiles sur 5 complexe nature humaine..., 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Règle de l'homme (Poche)
Dans la Syrie sous mandat français, aux alentours de 1927, deux militaires s'affrontent pour la possession d'une petite prostituée arabe de 14 ans....Hippolyte Bidard, sergent bravache et néanmoins courageux, dépravé mais homme de principe déjà dégradé trois fois et Feroud, alias Mehmet Pacha, commandant français converti à l'Islam et personnage complexe à la double personnalité...

Peinture psychologique intéressante et plutôt réussie de la confrontation de deux hommes que tout oppose (grade, caractère, physique...) et qui ne peuvent manifestement pas se comprendre, bien qu'un respect mutuel assez irrationnel les anime tous les deux...

Un bon Kessel

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 août 12 10:59:26 GMT+02:00
j-l B dit:
vu++
vous m'avez l'air de bien connaître les livres de Kessel.
Moi, à l'école , à l'âge de 14 ans, j'ai du lire "le lion ". J'ai le souvenir d'une lecture "bof" pour vous j'étais trop jeune ou ce n'est pas son meilleur livre.
Comme j'avais déjà le gout de la lecture, j'ai tenté "léquipage" mais là nada, je ne me souviens de rien (pourtant c'est sur 14 si je ne me trompe, je n'ai même pas gardé le livre pour ma biblio 14), il faut dire que cela remonte à plus de trente ans et qu'énormément de livres sont passés après.
Que me conseillez vous et quoi?

En réponse à un message antérieur du 22 août 12 17:42:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 août 12 17:42:55 GMT+02:00
Darko dit:
Hélas ! non je ne suis pas encore un spécialiste de Kessel, mais il figure à mon programme de lecture de cette année et je me suis donc déjà un peu interessé à l'homme.

Pour faire un choix de lecture disons que tout dépend si vous vous interessez plutôt au romancier ou plutôt au grand reporter. Pour ma part, mon choix s'est porté sur le grand reporter et les 6 volumes de ses reportages réédités cette année Le Temps de l'espérance : Reportages 1919-1929 et qui couvre la période 1919-1964.

Maintenant, si je devais choisir un roman, je pense que je choisirai parmi les trois suivants : "les cavaliers", "fortune carrée" et "la steppe rouge".

Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : Bretagne - France depuis 1492

Classement des meilleurs critiques: 36