3.0 étoiles sur 5 Bon livre, avec quelques couacs !, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO (Broché)
J'ai par le passé critiqué assez sévèrement les versions précédentes de cet ouvrage, tout au moins jusqu'à l'édition 2011 (à laquelle je me suis arrêté), l'auteur semblant se complaire à nous dire qu'il fallait des liens de PR 7 pour bien positionner son site...

Enfin, ce discours est révolu !! Olivier Andrieu nous livre ici 5 premiers chapitres d'une très grande qualité, même si certains passages pourraient être épurés (par exemple, 8 pages sur la longue traîne, c'est un peu trop), mais dans l'ensemble, on sent bien une réelle volonté de mettre à jour le contenu des éditions précédentes. D'ailleurs c'est assez "amusant", on discerne parfois le texte mis à jours (ou nouveau) de celui qui est passé à la trappe de la réécriture...

Quelques regrets sur le chapitre 6 : beaucoup de blabla, mais au final pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis surtout, pourquoi en 2014 toujours insister sur le PR ? Bref, chapitre 7 et 8, on repart dans le concret et le pertinent ! Et pour le restant du livre, c'est également beaucoup de choses intéressantes, mais perdues dans un texte trop dense et qui pourrait être épuré.

Comme je l'ai dit juste au dessus, on sent bien que cet opus 2014 est plus frais que les versions précédentes, ce qui lui vaut un 3/5 (j'ai hésité avec 4/5, l'idéal serait un 3,5/5 !), mais à mon avis, beaucoup de pages mériteraient un bon coup de balai. Ce livre pourrait faire 400 pages, et ce serait nettement suffisant (j'ai d'ailleurs fait cette critique sur chacune des versions de ce livre).

En revanche, je pense qu'il manque des informations essentielles dans ce type d'ouvrage, notamment tout ce qui concerne un autre domaine que le "in page". Effectivement, si les 5 premiers chapitres (et le livre en général) sont complets sur le sujet, on reste sur notre faim pour les autres domaines. Beaucoup de sujets sont abordés, mais jamais vraiment à fond ou d'une façon claire et précise. Plein d'outils sont proposés, plein d'astuces et de conseils sont donnés, mais rarement des cas concrets sont analysés. Des dizaines d'outils sont proposés, mais lesquels utiliser ? Et dans quels cas les utiliser ? D'ailleurs, l'auteur les utilise-t-il tous ? On a presque l'impression parfois qu'il ne souhaite pas nous livrer ses petits secrets (ou qu'il nous perd volontairement dans un dédale de détails) pour nous encourager à contacter des agences spécialisées afin de réaliser le travail indiqué dans le livre.

Il manque à mon avis deux choses pour faire de cet ouvrage un best-seller :
1. Une étude de cas concrète : partir d'un cahier des charges simplifié jusqu'au suivi du référencement, en passant par le choix des mots-clés, etc. Voir quels sont les 5 ou 6 outils indispensables à utiliser parmi les dizaines qui sont proposés (et que personne n'a le temps de tester), etc.
2. Une liste check-up permettant d'auditer un site web déjà en ligne afin de ne rien oublier (liste dont disposent les agences lorsqu'elles font un audit) et bien entendu les outils pour le faire.

Et puis, surtout... du condensé !! Je dirai presque "par pitié", on a tous un boulot, on a pas le temps de passer des heures à chercher l'élément intéressant et primordial perdu au milieu de 650 pages de texte...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 avr. 14 12:05:42 GMT+02:00
Aurore dit:
Bonjour Sébastien, je débute dans le référencement de mon propre blog (j'ai la version 2012 de cet ouvrage) mais suis interpellée par vos commentaires qui me semblent réellement constructifs.

Vous dîtes dans un de vos précédents messages "Bref : si vous suivez les conseils pertinents de Google et de certains sites pro (ce qui signifie en clair, pas la plupart des sites en français, malheureusement...), vous aurez déjà une base solide en référencement !".

Pourriez-vous s'il vous plaît indiquer certains de ces sites professionnels que vous recommanderiez ?

J'apprécierais beaucoup de pouvoir me concentrer sur des références fiables mais n'étant pas très à l'aise avec l'anglais et n'ayant pas encore un assez bon niveau en SEO pour repérer les véritables experts du référencement, savoir vers quels auteurs me tourner me serait d'une grande aide.

En réponse à un message antérieur du 17 sept. 14 10:55:42 GMT+02:00
Bonjour Aurore,

Comme beaucoup parmi ceux qui s'intéressent au référencement j'ai moi aussi acheté l'édition 2011 de "Réussir son référencement web" d'Olivier Andrieu. Il fait partie des références incontournables du seo en France, tout comme Olivier Duffez (webrankinfo) et, pour moi, Laurent Bourrelly. Il y en a beaucoup d'autres. C'est en lisant le guide google pour webmasters que j'ai commencé. Il faut ensuite lire beaucoup, suivre les sites importants comme ceux des auteurs cités plus haut et d'autres comme MOZ ou SearchEngineLand. Et faire des tests, regarder ce qui fonctionne. C'est un travail de fourmi. J'ai appliqué ce que j'apprenais au site de ma compagne, artiste peintre et enseignante, et le site s'est assez rapidement positionné en première page pour ses requêtes principales.
Pourtant, le site est fait avec un outil qui date un peu, Sitemaker de Gandi, pleins de Javascript et autres bloqueurs de crawlers. Mais j'ai utilisé le référencement local et je n'ai pas cherché à me positionner sur des mots clés trop compétitifs. Je peux dire maintenant que le site apporte au minimum 50% des nouveaux contacts et inscrits pour le site de Martine, ma compagne.
Et maintenant, un peu de pub :-). Si cela vous intéresse, je raconte tout cela dans le livre que j'ai publié sur le Kindle. Soyez en première page de Google gratuitement et en restant zen: Découvrez le référencement web naturel et local.. Bonne lecture.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France