5.0 étoiles sur 5 A déguster sans modération !, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mer agitée à très agitée (Littérature française) (Format Kindle)
Sous des allures légères, ce roman est excellent.
J’avais lu les précédents romans de l’auteur (et notamment le très bon « un jardin extraordinaire ») et on retrouve ici l’atmosphère et le style qui m’ont faits aimer ce nouvel opus qui est sans doute son meilleur… jusqu’au prochain ! :)
L’auteur n’a pas son pareil pour dresser une galerie de portraits décalés et attachants et cette foule de personnages effectue un pas de danse dans lequel on se laisse entrainer avec joie. On y trouve des flics, un cadavre et une enquête mais ce n’est pas un polar, on y trouve aussi des anciennes stars du rock, des mannequins à la retraite, des japonais bizarres, des ados comme on aimerait ne pas en avoir et tout ce petit monde se croise, se rencontre, se perd et se déchire dans une ballade sentimentale et nostalgique qui se déguste avec bonheur. Les personnages et leurs travers sont croqués avec une grande finesse psychologique mais ils sont toujours traités avec une grande bienveillance ce qui les rend très humains et proches.
L’ensemble est écrit avec un style impeccable que j’avais déjà noté dans ses précédents romans. On y retrouve aussi ses traits d’humour pince sans rire et ses formules très imagées.
Les personnages, l’histoire, le style, j’avais l’impression d’être dans un film de Claude Sautet saupoudré d’un peu d’Agatha Christie et d’un soupçon de Mister Bean. J’ai adoré ce livre qui m’a donné la pêche. … On est loin des romans nombrilistes, bobos, germanopratins et finalement assez glauques.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.