4.0 étoiles sur 5 un peu de courage..., 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes de fées intemporels : Déguisements pour enfants de 2 à 10 ans (Relié)
Je l'ai acheté en prenant en compte les commentaires bons comme mauvais sur son contenu et sa qualité, mais je voulais voir par moi-même.

Le positif :
- Un très beau livre, un peu trop même pour l'usage qu'on va en faire : les photos sont très belles, et claires (vue d'ensemble, détails...), mais des images inutiles aussi qui ne sont là que pour le caractère "beau livre". Du coup, il est lourd et cher (et fragile !) pour un livre de couture, donc un livre d'utilité.
- de très beaux modèles, assez variés, adaptables à d'autres thèmes, des modèles pour tous les âges, avec des coupes adaptées pour les enfants (des vêtements simples, relativement facile à enfiler, pas trop décolleté pour les filles). Par exemple, on peut faire facilement un pirate avec le gilet du prince et la chemise, et toutes les princesses qu'on veut pour les filles.

Le négatif :
- il faut clairement déjà avoir manipulé des patrons pour s'y retrouver : les planches ne sont pas numérotées, alors que la liste des pièces dans le livre indique des numéros de planches ; il y a une ou deux erreurs de références ; les patrons se chevauchent de manière assez improbable (même Burda fait mieux), avec des couleurs pas assez différenciées (on s'en fiche un peu que les planches à patrons soient aux couleurs du livre ; et allez reconnaitre une couleur cyclamen d'un pourpre !)
- pas de dessins techniques des vêtements, ce qui serait bien pratique et pour comprendre les explications un peu succintes, et pour repérer les pièces sur les planches.
- princesses et compagnie, mais pas grand chose d'autre. Mais le titre annonce la couleur, donc rien à redire là-dessus.

Pour ma part, j'ai passé une matinée à ouvrir toute les planches, les numéroter, repérer toutes les pièces de tous les costumes pour faire des croquis-dessins techniques de chacun. C'est long, mais maintenant je sais que la robe de la Reine des Neiges à le même corsage que celle de Peau-d'âne, et comment est foutue cette satanée peau de bête !

Il ne faut pas le jeter au feu de suite, mais être prévenu. Ca reste tout de même un très beau livre, avec de très beaux costumes qui donne envie de faire de superbes choses à nos petits.

Quant à ce qui relève du professionnalisme de Mme Provost, je ne ferais pas de commentaire...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.