2.0 étoiles sur 5 Un photographe "de province"..., 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mike Disfarmer (Poche)
Ce livre figurait dans une liste « coups de coeur » de ne je sais plus qui... Il était question d'un photographe américain de province qui aurait été « redécouvert ». La photo de couverture m'avait séduit.
Si la sélection de photos faite par l'éditeur Photo Poche est réellement représentative du travail de ce photographe, je ne peux qu'avouer ma grande déception ! Il y a bien quelques bonnes photos mais le niveau général ne plane pas bien haut. Dès qu'il y a plus de trois personnes dans le cadre, cela frise la photo de classe. Photos mal cadrées ou trop « serrées »... et ce mur qui est souvent utilisé comme fond avec ces barres verticales qui cloisonnent arbitrairement certaines photos... On ne me fera pas croire qu'il s'agit ici d'un parti pris esthétique ! En comparant certaines photos entre elles on dirait que le photographe a placé et réglé son appareil une fois pour toutes sans vouloir l'approcher ou l'éloigner, le monter ou l'abaisser, en fonction du sujet à photographier ... de la photographie « de studio » faite à la va vite !
Ce livre devrait surtout plaire à ceux qui sont d'abord intéressés par l'aspect sociologique de ce travail mené sur une communauté relativement restreinte mais est-ce que ces photos peuvent réellement plaire et apporter quelque chose à ceux qui aiment la photographie ? J'en doute...
Après avoir regardé plusieurs fois ce livre j'ai repris un livre de portraits faits à peu près à la même époque par August Sander... la comparaison est désastreuse pour le photographe américain, mais il est vrai que Sander n'était pas un photographe « de province » !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

2.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 588