5.0 étoiles sur 5 Spectacular, 3 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purpendicular (CD)
Est ce que connaitre "Smoke on the Water" fait de vous (et de moi en particulier) un connaisseur du géant Deep Purple ?... Non bien sûr ! Car il y a fort a parier que même le plus reculé des inuits aura lui aussi entendu, au moins une fois dans sa vie, ce Classique du Pourpre Profond. Il y a, me concernant, une nuance toute fois. Bien que n'ayant, avant cet album, jamais possédé le moindre disque du groupe, j'ai eu le plaisir de les voir en concert à trois reprises (sans Blackmore). Voilà qui devrait suffire à légitimer mes dires, lorsque à cet instant je vous dis: Je connais Deep Purple.
Dans le même temps, il est tout aussi vrai que, si à chaque fois j'ai pris un réel plaisir à les écouter, je ne suis pas pour autant un grand fana du groupe. Et ce pour deux raisons majeures: L'orgue Hammond à toutes les sauces, et la voix très typée de Ian Gillan. Vous allez me dire: "Qu'est ce que je fiche encore là alors !!?" Et bien justement ! C'est bien grâce à ce qu'est "Purpendicular" que mon opinion sur le groupe aura hautement et sensiblement changé.

Cet album marque tout d'abord l'arrivée notoire, au sein du groupe, d'un extraordinaire six-cordistes en la personne de Steve Morse. P Pas Manchot (houlaa ! C'est très très bon ça !) pour un sou, il rivalise (et plus encore) aisément avec ces contemporains. Ce qu'il insuffle à ce disque est à l'image du musicien, et tel que je le découvrirai quelques temps plus tard sur scène: Inventif, décontracté, bourré de feeling et... Souriant. "Purpendicular" est sans esbroufes, et traduit simplement avec brio cet état d'esprit qui semble ne plus quitté le groupe depuis. Du plaisir, de la joie, de l'envie à l'état pur, voilà ce qu'il est.

A l'écoute de ce disque, je me dis aussi que Deep Purple ne peut définitivement pas être réduit à cette trop simple et trop simpliste caricature de "Pères du Hard Rock". La palette de couleurs étant ce qu'elle est sur "Purpendicular", elle devrait aisément se charger d'en persuader les derniers septiques.

19/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 4 juil. 09 10:45:59 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Vincent !
Incontestablement un excellent album ! Je suis justement en train de "revisiter" mes albums du groupe, j'ai écouté la période qui va de Perfect Strangers (84), album avec lequel j'ai découvert le groupe, à Purpendicular, et...que c'est bon ! En dehors de The Battle Rages On que je n'ai pas, ce sont tous de très bons crus !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 4 juil. 09 11:12:54 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:06:44 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 4 juil. 09 11:34:00 GMT+02:00
Vincent dit:
Merci de cet éclairage Fifi. Pour ma part je m'étais également procuré "bananas" (avec l'ex Ozzy: Don Harey aux claviers) et comparativement avec "Purpendicular", il est incontestablement un cran et demi en dessous.
Quant à mon 19/20 Peter, que veux-tu que je te dise ? Quand la magie aux rendez-vous, la qualité (et la note) s'impose d'elle même.

En réponse à un message antérieur du 5 juil. 09 11:08:05 GMT+02:00
et ben oui, moi aussi j'ai vraiment bien aimé ce disque !et Steve Morse (ex SMB, Kansas), est non seulement un sacré guitariste, mais en plus IL SOURIT, il est sympa !!! ce qui a transformé les tournées pour les autres !

En réponse à un message antérieur du 6 juil. 09 12:12:22 GMT+02:00
Luc B. dit:
Le Steve Morse qu'est pas manchot... excellent ! Les derniers disques de Deep Purple, et plus encore leurs concerts, démontrent encore une fois, que de très bons musiciens peuvent, passés 60 balais, continuer à nous enchanter, et s'amuser. Ce groupe est un vieux dinausore (selon la formule consacrée) qui peut encore rugir comme il faut. (Ah bon, les dinosaures ça rugit ? on va dire que oui, puisqu'on pas pas de preuves sonores !).

Reste que le grand Purple, celui de la déflagration, de la révolution, etait bel et bien celui de Blackmore, avec plein d'orgue hammond et plein de hurlements ! Essaie tout de même de te mettre ans les oreilles IN ROCK, intemporel chef d'oeuvre volcanique et speedé. On ne s'en remet pas facilement, même à la 2568 ème écoute.

J'ai eu l'occasion d'aller les voir en concert, mais tu vois, sans Blackmore, je me suis dis que cela ne valait sans doute pas le coup. C'est bête, hein ? Un peu trop puriste sur ce coup ? Aurait-on envie de voir Led Zep sans Jimmy Page ?

En réponse à un message antérieur du 6 juil. 09 12:38:25 GMT+02:00
Brutor dit:
Pour les avoir vus il y a 2 ans, et bien qu'ayant été un inconditionnel du Pourpre (du Mark I ou III) et du lunatique Blackmore, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, et ce, malgré que la voix de Sir Gillan a vieillie. Aucune "Rock-Star" dans le groupe, des gens apparement simples, affables, souriants, heureux de jouer ensemble, communiquant avec le public, et même plaisantant.
Et pourtant, lorsque je les avais vus arriver sur scène avec leur cheveux blancs, j'ai crains le pire, mais non, rien que l'intro avec "Fireball", c'était énorme. Même, "Into the fire", que j'avais toujours trouvé moyen, avait pris une autre dimension sur scène (plus puissant, plus charnu). Evidemment, ce n'était pas "Made in Japan", mais si j'étais sûr que les vieux briscards s'impliquaient tous autant dans leurs shows...

En réponse à un message antérieur du 6 juil. 09 18:06:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 avr. 14 23:17:25 GMT+02:00
Vincent dit:
Puisque nous voilà à évoquer nos souvenirs d'avec le groupe, je les avais découvert sur la tournée "Abandon" dans une salle des fêtes à Oyonnax (01) avec Gotthard en première partie. La démonstration fut vite faite face au métier des anciens. Pas snob pour un sou, vu le lieu et la capacité (1500 pers maximum) de la salle, la prestation fut d'une intensité incroyable. Une véritable communion avec le public, et un solo mémorable de Ian Paice. Pfff !! Quel batteur incroyable. Je les ai ensuite revue en Italie sur cette même tournée au "Monsters of Rock". Van Halen (période Cherrone) devait s'y produire en tête d'affiche. Annulé sans aucunes infos préalable, c'est donc Deep Purple (second sur l'affiche) qui se vit offrir la plus haute marche du podium. Une fois encore, un concert sans fautes. Ensuite c'est sur leur dernière tournée Française, qui passa par Genève, que je les ais revu une troisième fois. Don Harey était désormais dans le groupe, et le groupe me paru un peu plus essoufflé ce coup ci. L'excès d'infra basses ne me permis pas d'apprécier convenablement la prestation, le moment fut toute fois plaisant, sans plus.

Il faut quand même que je me procure "In Rock" et/ou "machinehead". J'ai encore de nombreuses lacunes à pallier chez d'autres légende du Rock. Le Aerosmith et Alice Cooper des débuts notamment. De même, je comprend tout à fait le désappointement des Fans de la première heures, tel que Luc, quand une personnalité aussi forte (dans tout les sens du terme) que Blackmore ne fait plus partie d'une entité tel que Deep Purple. Saluons d'autant plus Steve Morse, à qui il incombe la très lourde tache de remplacer une aussi grande légende de la guitare que celle que demeure Richie "le noir troubadour" Blackmore. Merci à tous de l'intérêt que vous continuez à porter à la plus part de mes commentaires, cela me touche à chaque fois énormément. Merci encore. A+ les amis.

En réponse à un message antérieur du 9 juil. 09 15:28:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 juil. 09 15:07:12 GMT+02:00
Trés bon album. Steve Morse est le meilleur guitariste qu'ait eu DP, avant Tommy Bolin et un certain je sais plus qui. Ils continuent a sortir des albums regulièrement un peu dans l'indifference. "Bananas" est moyen mais "Rapture of the deep" est trés bon.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 711