3.0 étoiles sur 5 Le tome de la transition, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossed (Broché)
Ceci est le deuxième tome de la trilogie d'Ally Condie.

Synopsis (spoiler tome 1) :
Ky a été arraché à sa famille adoptive et envoyé à l'abattoir... une seule chose compte pour lui, survivre et retrouver Cassia.
Cassia, elle, a été obligée de déménager avec sa famille, loin de Xander, son promis. Elle n'a cependant qu'une obsession, retrouver Ky, celui qu'elle aime. Dans l'espoir de l'aider, les parents de Cassia ont fait en sorte de l'envoyer dans un programme de redressement, proche de là où Ky est originaire. Il ne lui reste plus qu'à trouver où il est et comment le rejoindre...

Mon avis :
J'avais lu le premier tome en français à sa sortie et je l'avais adoré mais la suite n'était évidemment pas encore disponible. Voulant connaître la suite j'ai décidé de reprendre à 0 et en anglais avant de découvrir le deuxième tome. Et si le premier m'a plu autant que la première fois, ce deuxième tome, bien que bon, n'a pas su autant me faire "vibrer".
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper, l'histoire d'Ally Condie étant une trilogie, le contenu des tomes est assez attendu : le premier concernait la découverte de l'utopie et de ses défauts et donc l'éveil du sens critique de Cassia, le troisième nous donnera le dénouement de l'histoire... et logiquement, le deuxième est celui de la transition. Et donc forcément, même si Ally Condie introduit de nombreuses choses intéressantes (on en apprend notamment plus sur la rébellion et cette fois-ci l'histoire est aussi racontée du point de vue de Ky) j'ai surtout eu une impression d'attente, mêlée à un rien de frustration.
Du coup, je n'ai pas autant pris plaisir à la lecture de l'histoire, sans compter que ce qui se passe ne m'a pas particulièrement surprise. Ky est égal à lui-même, Cassia aussi, même s'ils évoluent et mûrissent, et malgré son absence physique, Xander est quand même omniprésent, nous faisant comprendre que son rôle est loin d'être fini... mais sans que cela n'apporte beaucoup plus.

Bref, un bon tome, assez prenant, mais pas exceptionnel non plus... j'espère que le troisième saura raviver mon intérêt et finira l'histoire comme il se doit !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

EUR 9,29 EUR 9,26

Elenwë