5.0 étoiles sur 5 Pour l'amour d'un fils..., 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dîner (Broché)
d'abord, j'ai trouvé les cinquante premières pages peu enthousiasmantes car je trouvais l'action un peu trop lentes à se mettre en place, ainsi on sait dès l'avant repas que le fils du narrateur -Michel- a commis ou a été victime d'un acte grave puis après on attend, on attend... Et quand on sait enfin ce qui s'est passé alors tout le récit prend son ampleur et cela devient passionnant car c'est politiquement incorrect et très mordant et très vrai ; le narrateur et son épouse vont dans un restaurant chic pour manger avec son frère -personnage connu, futur premier ministre, égotique et vain, veule et insupportable- et sa femme Et nous allons suivre tout "le dîner" jusqu'au pourboire finale et pendant chaque plat l'action va évoluer Et le "problème" des fils va se résoudre, ainsi on apprendra sur le narrateur, sa femme, son frère et sa famille des données biographiques qui nous éclairera sur les tensions, les antagonismes... bref je me suis laissé bluffé petit extrait sur le fils adopté du Burkina Faso par le frère du narrateur, c'est le narrateur qui parle " - Tu es tout simplement raciste, m'avait lancé Claire (la femme du frère) quand je lui avais confié mon aversion pour Beau. - Pas du tout ! Lui avais-je répondu. Je serais raciste si je trouvais cet hypocrite gentils simplement du fait de la couleur de sa peau et de ses origines. Ce serait de la discrimination positive. Je serais raciste si je concluais que l'hypocrisie de notre neveu par adoption vient de l'Afrique en général et du Burkina Faso en particulier. - C'était une blague !" avait dit Claire."

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (53 commentaires client)

Lieu : Suisse

Classement des meilleurs critiques: 117