5.0 étoiles sur 5 When a punk rocker meets The POGUES, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live With Joe Strummer (Album vinyle)
Lors de la tournée de 1991 qu'effectuèrent les POGUES, Shane MACGOWAN, leur chanteur, n'était pas en capacité d'assurer sa fonction. Il était out car il avait commis trop d'excès, le bougre et génial poète urbain. Le reste du gang fit alors appel à Joe STRUMMER, leur pote, lui qui avait si magistralement assuré l'intérim à la guitare lors de l'indisponibilité de Phil CHEVRON, lequel était souffrant. Ainsi, ce dernier ne pouvait-il participer à la tournée qui avait suivi le sublime "If I Should Fall from Grace with God", sorti début 1988.

Donc pour Joe STRUMMER, c'était un simple retour parmi la bande de déjantés que furent les POGUES, cela après avoir produit leur album studio en 1990, HELL'S DITCH. Et quel retour ! Je fais partie de ceux qui considèrent qu'il est souvent décevant de remplacer un leader naturel d'un groupe légendaire, ce que sont les POGUES. Pour ma part, je pense que Hugh CORNWELL des STRANGLERS ne l'a jamais été de façon convaincante et la magie des hommes en noir s'est quelque peu évaporée après son remplacement. Moralité : impossible de remplacer un mec irremplaçable ! Que dire aussi des DOORS, sans Jim MORRISON… Même si les musiciens sont d'excellente facture, une âme reste viscéralement et éternellement attachée au nom d'une sommité qu'elle incarne sans pareil, et tenter de la substituer par un tiers relève de l'exploit impossible à réaliser ! Et Shane MACGOWAN fait sans contredit partie de ceux qu'il n'est pas possible de remplacer !

Cela dit, s'agissant de ce live, il faut bien admettre que c'est l'exception qui confirme la règle. Ce n'est pas un disque des POGUES et de Joe STRUMMER et encore moins de Joe STRUMMER et des POGUES. Cependant, c'est un opus des POGUES avec Joe STRUMMER et ça fonctionne comme une évidence. Cet enregistrement au forum de Londres en décembre 1991 est de toute beauté. La légende punk ne cherche pas à s'attirer le vedettariat, ni le halo scintillant de la célébrité qui va avec. Pour avoir assisté à cette fameuse tournée lors de son passage à l'Elysée Montmartre de Paris un soir de novembre 1991, je peux témoigner qu'il se fondait incognito dans le collectif de ces sublimes Irlandais. Je l'ai même vu battre en retraite à plusieurs reprises et disparaître du devant de la scène afin de jouer des percussions quand sa voix n'était pas utilisée sur certains morceaux et cela force le respect. Et quelle gouaille, quelle tessiture, quelle voix... Du reste, les POGUES ne s'y sont pas trompés dans la mesure où ils lui rendent un vibrant hommage dans un texte qui figure sur la pochette de l'album. Celui-ci relate notamment son engagement, sa rigueur morale, le rôle déterminant qu'il eût sur le groupe. On apprend également qu'il exerçait un véritable magnétisme sur le public et que sa seule présence suffisait à le galvaniser car il se donnait toujours à fond. Est-ce une pathétique hagiographie ? Je ne le pense pas car ces mecs étaient à l'opposé du politiquement correct et s'exprimaient avec honnêteté et sans tabou...

Ces 22 titres sont d'une intensité phénoménale. Parmi ceux-ci, 4 ont été extraits du répertoire des CLASH dont un "STRAIGHT TO HELL" apocalyptique, émouvant et un "LONDON CALLING" mâtiné de folk Irlandais du plus bel effet dont le public reprend en choeur le refrain "AND I LIVE BY THE RIVER". Les hymnes des gars des POGUES s'enchaînent à un rythme soutenu et sans temps mort. Ecoutez "DIRTY OLD TOWN" repris formidablement à l'unisson par la foule et chialez dans votre bière, mais pas seulement. En effet, l'émotion contenue dans les sillons de ces plages est telle qu'il me semble incertain de rester de marbre sans être parcouru de frissons de bonheur qui viennent chatouiller de plaisir l'épine dorsale de votre colonne vertébrale. On assiste à un télescopage inouï et improbable entre une énergie punk débridée et un folk celtique éructé par des choeurs, des voix et une conviction qui balayent tout sur son passage. Et ces musiciens, quel talent ! J'ai rarement entendu un enregistrement public si passionnant, si abouti, si jouissif ! Et dire qu'il aura fallu attendre près de 23 ans pour qu'un tel truc soit enfin édité ! Alors, réjouissez-vous car on le tient enfin et il ne cesse de tourner sur ma platine depuis plus d'une semaine. Je redécouvre des morceaux aussi impeccables que "THOUSANDS ARE SAILING" composé par Phil CHEVRON dont la mélodie poignante ne vous quitte plus. De plus, l'actualité dramatique de la situation des migrants rêvant d'une vie meilleure ne fait que souligner le sens et l'intelligence du texte. Tendez l'oreille sur "Turkish Song of the Damned" et son souffle renversant, teinté d'arabesques orientales, sans parler des standards éternels que sont "FIESTA", "MEDLEY" etc… Du reste, je pourrais tous les citer tant ce disque en est parcouru. Il est un résumé fidèle de la discographie des POGUES.

J'ai opté pour la version vinyle qui est dans une superbe livrée rouge et comprend deux LP également de couleur rouge. Elle est dotée d'une bonne qualité sonore. Magnifique !

Cette chronique mal fichue est dédiée à la mémoire de mon grand frère, mon inspirateur Joe STRUMMER. J'y associe également le grand Phil CHEVRON disparu naguère. Vous me manquez cruellement. RIP

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 14 oct. 14 20:51:31 GMT+02:00
Sup-Mark dit:
Parfait

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 14 20:56:32 GMT+02:00
Merci de m'avoir lu ! Bien à toi, François

En réponse à un message antérieur du 16 oct. 14 17:40:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 oct. 14 17:41:51 GMT+02:00
Sup-Mark dit:
J'ai plus que lu, j'ai carrément savouré chacun des mots qui illustrent parfaitement l'âme de ce disque. On est au dessus de tout avec les Pogues, comme l'ont été les Clash. Et cette parenthèse de 1991, pourtant anecdotique dans un sens, est juste jubilatoire et éphémère. Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 19 oct. 14 15:25:37 GMT+02:00
Avis forcément partagé. Cette tournée 1991, effectivement anecdotique dans un sens, récèle de moments de bravoure dont je me suis goinfrés immodérément car j'ai eu la chance d'en avoir été un témoin privilégié. Bien à toi, FRANCOIS
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France