4.0 étoiles sur 5 Très bon, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Man on the Rocks (CD)
Après 6 ans d'absence, Mike Oldfield revient enfin avec un nouvel album. Il s'agit d'un disque comprenant 11 chansons basées sur diverses expérience de l'artiste (les Jeux Olympiques, le cyclone Irene....). C'est un disque très commercial. Nous sommes loin de "Tubular Bells", "Platinum" ou encore "Incantations". Alors, au vu des différents commentaires, on peut dire que cet album ne laisse personne indifférent. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent.
En ce qui me concerne, je vais essayer de commenter la version "Deluxe Edition".

- Tout d'abord, la packaging : Le produit se présente sous forme d'un petit coffret. Sur la couverture de devant, nous avons une vue sur l'océan depuis l'intérieur d'une grotte. Sur la couverture arrière, la même image mais avec le typhon. Alors, bien sur, il y a ici une référence à la tempête Irène qui s'était abattue sur les Bahamas en 2011. En grattant un peu plus loin, on peut trouver aussi une référence à l'esprit parfois tourmenté de l'artiste. Côté lumière, côté sombre (un petit rappel pour l'album Light and Shade). Bon, je sais, je pousse un peu.... Lorsqu'on ouvre le coffret, on tombe sur une photo du groupe ainsi qu'une photo de Mike Oldfield. Ensuite, se trouve les 2 disques. A noter la présence d'un petit livret bien sympathique avec tous les textes des chansons (avec pour chacune une petite explication) et d'autres photos. Autant dire que le coffret est sympa.

- 1er CD "Vocal versions" : L'album commence fort avec la chanson "Sailing". Très entrainante et efficace : le refrain reste dans la tête très longtemps. Un vrai hit.
Ensuite, il y a du lourd. Pour être franc, avec les 2 morceaux suivants "Moonshine" et "Man on the rocks", on arrive au sommet de l'album. Ces deux chansons sont très différentes dans le styles, mais elles ont une puissance émotionnelle très forte. C'est tout simplement énorme.
Le morceau "Castaway" est, pour moi, un cran en-dessous. Ensuite, nous avons "Minutes" : chanson très sympatique. Le refrain reste aussi dans la tête.
"Dreaming in the wind" est un morceau particulier. Au début, je ne l'aimais pas trop. Et puis finalement, au bout de 3 ou 4 écoutes, on l'apprécie mieux. Arrivent en suite "Nuclear" et "Chariots". Ce sont des bons morceaux rocks. "Chariots" est assez original dans sa forme (mélange de guitares et de musique électronique). A découvrir. "Following the angels" est une très belle ballade. Peut-être un poil trop longue. Le morceau "Irene" est très rock et très prenant. L'album se termine par une reprise "I give myself away". Une belle réussite.

- 2ème CD "Instrumental versions" : C'est plutôt sympa, mais franchement, il faut être franc, c'est aussi dispensable. Celà n'apporte rien de plus à l'album. On va dire que c'est un petit bonus....

Alors, globalement, je pense que vous l'aurez compris, "Man on the rocks" est un très bon album. C'est vrai qu'on est loin des albums des années 70. Mais quel plaisir de retrouver Mike Oldfield en 2014 !!!! Ca c'est vraiment bien.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Limoges