undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 3 pages à lire en tout et pour tout, 14 décembre 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre ouverte au déprimé (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'envoi comporte 3 pages que l'auteur, professeur de psychologie, écrit à son frère qui s'est suicidé, suite à la prise d'un anti-dépresseur, le Floxyfral. Ne lisez que ces pages et oubliez le reste.

S'en suit une critique, que je partage sur la toute puissance des médecins et des laboratoires pharmaceutiques, puis une déclinaison d'études, dont celle de l'auteur, sur le fait que les antidépresseurs ne sont pas plus efficaces que l'effet placebo.

Malheureusement, le reste s'emballe et met en avant une solution... psychanalytique. L'auteur, ignorant que Freud traitait d'hystérique tous ses malades, même ceux qui souffraient parce que son copain Fliess avait oublié une compresse dans leur nez en leur enlevant les sinus, justifie sa démarche en citant Fédida, un auteur évidemment psychanalyste.
Et pourquoi la psychanalyse est-elle conseillée ? Parce que,"par principe, l'éprouvé dépressif d'un sujet ne peut jamais être identique à celui d'un autre sujet. L'attention portée au discours et surtout ce qu'il révèle à son insu de celui qui l'énonce, s'oppose au fait d'y prélever des fragments symptomatiques en soi et à plus forte raison de lui attribuer des des caractéristiques morbides prédéfinies." Vous y comprenez quelque chose ?

Alors, je me suis dit que ce prof de psychologie n'a jamais vu de malades de sa vie, à par son frère, et qu'il n'a fait qu'une compilation bibliographique sans jamais pratiquer une quelconque méthode psychique qui fonctionne telle que l'EMDR, l'hypnose, la PNL, des thérapies transgénérationnelles ou cognitives... Il parle du "bon nombre de personnes qu'il a reçues" dans le dernier paragraphe en concluant "Prendre soin du déprimé psychiquement, c'est renoncer à vaincre les effets de la dépression au profit d'une mise à jour de son sens, ce que lui seul peut désirer entreprendre. Pour renouer avec son avenir." Bref, toujours aussi obscur et peu courageux. Si le patient ne guérit pas, c'est à cause de sa résistance... à mettre à jour son sens.

Si vous voulez avancer sur le sujet, lisez Feeling Good: The New Mood Therapy pour une approche cognitive, Let Them Eat Prozac: The Unhealthy Relationship Between the Pharmaceutical Industry And Depression pour l'histoire de la dépression et du DSM et apprenez l'EMDR avec Francine Shapiro Des yeux pour guérir.
Heureusement que le monde a évolué depuis l'imposteur Freud. Pour vous en convaincre, vous pouvez lire Michel Onfray Le Crépuscule d'une idole pour l'histoire de la compresse, l'histoire de ses patients qu'il n'a jamais guéri Les patients de Freud : Destins. Enfin, vous pouvez lire pour vous distraire Impostures intellectuelles Impostures intel·lectuals en particulier celle de J. Kristeva citée par l'auteur et la psychanalyse de Freud de Janet La psychanalyse de Freud : (1913), qui avait tout compris de la vacuité de la psychanalyse il y a bien longtemps.

Vous pouvez aussi lire un de mes articles sur la dépression. [...]
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Divine
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 2.860