3.0 étoiles sur 5 Not my cup of tea., 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saints & Sinners (CD)
Dans mon inconscient collectif personnel, Whitesnake restera toujours un groupe de hard-rock de série B. Bien qu'ayant apprécié son travail dans Deep Purple (essentiellement dans l'album Burn), je ne suis pas un grand fan de la voix de Coverdale: trop de vibrato, d'afféterie.

"Saints & Sinners" est le seul album de Whitesnake que je possède. Je ne doute pas qu'il doit tenir une place très importante dans le coeur des fans, mais pour ma part j'ai un peu de mal avec ce genre de Hard-rock que l'on pourrait presque qualifier de FM.

A cette époque, les producteurs de musique se sont rendus compte qu'on écoutait de moins en moins de musique sur des chaines hi-fi, mais surtout sur des autoradios ou de gros radiocasettes portables. La conséquence de cet état de fait fut un emploi de plus en plus massif du compresseur en studio avec comme corollaire une plus grande efficacité, mais aussi un appauvrissement de la musique et du côté rugueux que l'on pouvait trouver dans les enregistrements du début des 70's.

Cet album de Whitesnake répond exactement à cette situation: beaucoup trop formaté pour être honnête. Les compos sont assez moyennes et tournant vite autour de refrains rabâchés aux vocaux efficaces mais vite saoûlants (Blood Luxury, Victim Of Love, Rock An' Roll Angels avec sa guitare rythmique style Police période Zenyata Mondata)). Personnellement j'aime bien le rock qui garde un côté bluesy et ici je n'y trouve pas mon compte (un peu dans l'intro hendrixienne de "Crying In The Rain" et dans le bon groove général du morceau), le style du Whitesnake millésime 82 étant un peu trop... bourrin?

Il me semble que Jon Lord est aussi sous-employé (à part l'intro de "Here I Go Again"), et que l'échange guitare-orgue que j'appréciais dans Deep Purple n'a plus cours ici (dommage).J'ai cru reconnaitre aussi le jeu de batterie de son vieux compère Ian Paice, mais sans voir sa photo sur la pochette (heureusement Wikipédia m'a expliqué le problème).

Je pense que "Saints & Sinners" est un très bon album pour les amateurs de ce style de musique, mais personnellement cela me laisse un peu froid. Le son est beaucoup trop compressé, les parties de guitares très efficaces, mais beaucoup trop prévisibles.

Le packaging est vraiment étrange: pas de crédits pour les musiciens, les photos du verso du CD (très jolies santiags blanches) ne semblent pas correspondre aux musiciens jouant réellement dans l'album, les bouleversements du line-up à cette époque en sont-ils responsables?

Whitesnake est pour ma discothèque une erreur de casting (c'est quand même bien d'en avoir au moins un), mais comme il a l'air de contenter encore des milliers (millions?) de fans, c'est pas bien grave!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 14 mai 14 12:25:54 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 14 12:29:30 GMT+02:00
J'en ai deux ou trois (achetés en soldes), mais c'est également une erreur de casting. Et ces pochettes.....Il paraît que c'est le meilleur. Tu as eu le nez plus fin que moi (Lovehunter et je sais plus quoi).

Publié le 14 mai 14 14:11:16 GMT+02:00
ecce.om dit:
J'en ai un en vinyle (celui avec la tête de Coverdale sur la pochette et la chanson "Whitesnake" à l'intérieur). Je n'ai jamais accroché. Mais c'est vrai que sorti du Deep Purple mark II, je n'accroche pas aux autres formations.

Publié le 14 mai 14 18:21:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 14 18:34:51 GMT+02:00
Darko dit:
Tous les rejetons de Deep Purple, je n'ai jamais accroché (Whitesnake, Rainbow, Dio...), mais on peut pas dire que je connaisse vraiment. Je dois avoir un vieux Rainbow en vinyle "long live Rock n Roll" qui dans mon souvenir est assez mauvais et je ne supporte pas les criailleries de Dio. A part ça.....Whitesnake serait, parait-il, le plus bluesy.....

Dans le genre groupe de hard rock année 70 de série B, je préférais largement UFO.... Lights Out

En réponse à un message antérieur du 14 mai 14 18:50:53 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 14 18:52:58 GMT+02:00
ecce.om dit:
Long Live est le seul que j'ai (en vinyle). J'aime bien "Long Live" et "Gates of Babylone".
Il n'y a pas aussi une chanson qui s' appelle "...The king" ?
Je vais vérifier.
Ça y est, c'est "Kill the King" !

En réponse à un message antérieur du 14 mai 14 19:22:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 14 19:22:17 GMT+02:00
Darko dit:
Vends le Rainbow et achètes toi plutôt le UFO !

Publié le 14 mai 14 19:54:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 14 19:54:19 GMT+02:00
D'UFO, je n'ai que Flying. Après je n'aime pas trop. Et puis il y a des Allemands.

En réponse à un message antérieur du 14 mai 14 20:27:20 GMT+02:00
Darko dit:
Justement ! ça devrait plaire à certains.....
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 6