4.0 étoiles sur 5 Très bien pour les appartements, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dyson DC26ALLERGYCITY Aspirateur Compact sans Sac Bleu (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet avis se base sur une comparaison entre le DC26 et le DC19, un plus gros (et plus ancien) modèle d'aspirateur Dyson. (détails sur le DC19 : Dyson - DC19 Origin - Aspirateur sans Sac ; dans la gamme actuelle, je pense que l'équivalent du DC19 est le DC29 - Dyson - DC29)

Les arguments mis en avant par Dyson concernant le DC26 sont sa petite taille, pour une puissance d'aspiration équivalente aux plus gros modèles.

Sur la taille, la différence est en effet flagrante. Le DC26 est en volume 2 ou 3 fois plus petit que le DC19. C'est un bon point pour le rangement. En confort d'utilisation en revanche, c'est surtout le poids qui nous intéresse. Avec le tuyau et la tête d'aspiration, le DC26 pèse 5kg, contre 8,2kg pour le DC19. Une différence notable de 3kg, ce qui n'est pas rien, mais qui n'est tout de même pas aussi marquée que la différence sur la taille. Plus léger, le DC26 est plus facile à tirer et à soulever ; mais ce poids réduit peut également être un inconvénient si, comme moi, vous avez l'habitude de traîner l'aspirateur en le tirant par le tuyau au fur et à mesure de l'avancement du nettoyage : dans les virages, le poids léger du DC26 le rend moins stable, et le tirer sur le côté a tendance à le renverser, ce qui est beaucoup plus rare avec un plus gros modèle. Le plus petit espacement entre les roues joue également sur cette stabilité moindre.

En terme de puissance, ce n'est pas facile à évaluer précisément, mais j'ai fait l'essai suivant : je place le tuyau d'aspiration (sans accessoire) près du bord d'un tapis, afin de créer un effet "ventouse", puis je soulève doucement jusqu'à ce que le tapis retombe. Plus la hauteur augmente, plus la surface et donc le poids de tapis soulevé est élevé. A partir de ce petit test, je constate que le DC26 est tout de même moins puissant que le DC19, d'environ 20%. La différence n'est pas énorme, surtout quand on voit la différence de taille et de poids des 2 aspirateurs, mais cette perte de puissance par rapport à un plus gros modèle peut être gênante si on aspire souvent des tapis ou moquettes avec des poils de chat (par exemple).

Au niveau du bruit, je n'entends pas de réelle différence de volume ; le petit fait autant de bruit que le gros, seule la tonalité change (son un peu plus aigu).

Le bac qui recueille la poussière est évidemment beaucoup plus petit que sur un gros modèle, ce qui signifie des vidages plus fréquents. Personnellement je n'aime pas m'occuper de ça, donc je préfère un bac plus gros qui se vide moins souvent. Si vous avez de grandes surfaces à aspirer, ce petit bac peut devenir une contrainte.

Au niveau des accessoires, je trouve que le manche d'aspiration avec la tête "par défaut" est moins pratique que celui du vieux et gros DC19, pour plusieurs raisons :
- la tête est moins large : 25cm contre 30cm. Mine de rien, ça fait une différence de 16%. Comme la largeur de la tête conditionne directement la surface aspirée par chaque passage, cela signifie qu'à surface équivalente, il vous faudra faire 16% de passage en plus. Et donc 16% de temps en plus pour passer l'aspirateur. Là encore, dans un appartement de 30 ou 40m², ce n'est pas forcément un problème, mais dans une maison de 120m² la différence commence à se faire sentir
- le réglage de la longueur se fait en bas du manche et non en haut comme sur le DC19. Conséquence : si on veut changer la longueur en cours de session d'aspiration, il faut se pencher. Ca n'a l'air de rien, mais mine de rien quand on est habitué à régler la longueur directement à partir de la poignée sans avoir à s'arrêter et à se pencher, c'est un peu gênant
- la tête forme un angle un peu trop élevé avec le manche, ce qui signifie que pour plaquer la tête au sol, il faut soit pencher beaucoup le manche (pas pratique sauf si on mesure 1m30), soit exercer une pression pour "forcer" l'angle (qui est évidemment flexible, mais pas assez souple)

Conclusion : le Dyson DC26 est un excellent produit Dyson, avec toutes les qualités habituelles des aspirateurs Dyson. Mais c'est clairement un aspirateur adapté aux petits logements type appartements. Pour une maison, je conseille plutôt un "gros" modèle, type DC29, qui est certes plus encombrant et plus lourd, mais un peu plus puissant, plus stable, et au final plus rapide pour une même surface à nettoyer.

un essai purement artisanal réalisé à partir d'une estimation de la force en fonction de la hauteur à la

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 déc. 10 17:02:56 GMT+01:00
Andie dit:
Je vous donne mon VU, car je trouve votre commentaire intéressant même si vous chipotez un peu sur des détails, il me semble. Le coup des 16% de temps d'aspiration en plus ne veut plus rien dire lorsqu'on achète la brosse parquet et qu'on la laisse à demeure sur son aspirateur. Par ailleurs, j' habite en maison (145 m² environ) et je trouve la capacité du DC 26 parfaitement adaptée à une telle surface. Selon moi, il n'est nullement réservé à un appartement. Il suffit de vider régulièrement le bac à poussières, ce qui prend 15 secondes montre en main... Les "Gros" Dyson ont certes une plus grande réserve à poussière, mais ils sont trop lourds et trop peu maniables, surtout dans des escaliers. Ce qui n'est peut être pas important pour un homme costaud, mais qui fait toute la différence pour une femme pas trop musclée comme moi. Comparé à un gros aspirateur, le DC 26 me fait gagner beaucoup à la fois en temps et en fatigue. Mais je suis d'accord avec vous sur le reste de votre commentaire. Juste un point de faiblesse en plus: les 2 vis en plastique du dessous, qui permettent l'accès au filtre et qui se déforment à la moindre manipulation... Bien cordialement.

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 10 20:24:05 GMT+01:00
Stéfan dit:
En effet, je n'ai pas précisé que j'avais une maison de plain pied. C'est vrai que le poids du DC26 doit être plus facile à manipuler dans les escaliers. Concernant la brosse, effectivement on peut résoudre le problème en achetant une brosse plus large, mais mon commentaire porte sur le DC26 avec ses accessoires de base.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (97 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 499,00
Ajouter à votre liste d'envies

Stéfan
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 73