5.0 étoiles sur 5 Au sommet...avec d'autres, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale des cantates (Coffret 56 cd) (CD)
En effet, ce coffret n'est pas tout à fait l'intégrale...(hormis le fait qu'il n'y a pas les 15 cantates profanes...comme le fait remarquer notre ami anglais) : il est indiqué au verso du coffret, qu'il s'agit de l'intégralité des cantates enregistrées au cours du "pèlerinage Bach" soit 52 cd sous le label créé par Gardiner (SDG) + 4cd édités par Archiv au cours de l'année 2000...Il n'en manque en fait pas beaucoup, (dont hélas les très belles 29, 106, et 119)...tout juste 2 cds environ.
Par comparaison l'intégrale de Leonhardt-Harnoncourt était en 60 CD (au départ...les rééditions ayant "rempli" un peu plus certains cd)...L'intégrale Suzuki va se terminer avec le volume 55, sur le point de paraître. L'intégrale de Koopman comporte 67 CD, mais elle englobe les cantates profanes + des variantes d'orchestrations de certains morceaux.
Evidemment le nombre de cds dépend de leur minutage ...

Quant à l'interprétation je ne suis pas loin de la préférer à toutes les autres...mais ce n'est pas systématique pour toutes les cantates (et c'est bien sûr, une question de goût personnel...ou interviennent beaucoup les voix solistes!)..Je la trouve très proche de celle de Suzuki, ce dernier ayant l'avantage d'une belle prise de son, moins aléatoire , ses cantates étant toutes enregistrées dans le même lieu : la chapelle de l'université de Kobé.
Par rapport à Herreweghe (qui est loin de l'intégrale et qui ne semble pas s'y acheminer) je dirais que Gardiner est moins...lisse, moins (en exégérant!!) ennuyeux, plus passionné...
Quant à Harnoncourt- Leonhardt , si à l'époque elle était "exploratrice"...ce n'est plus pour moi à son avantage: il y a peu de solistes enfants qui sont vraiment à la hauteur de la difficulté des arias, même s'ils ne sont pas ridicules. Et certains tempi,un peu ...poussif, surtout au début de l'intégrale, me semble imposé par la difficulté d'instruments anciens encore mal maîtrisé.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 nov. 13 16:11:14 GMT+01:00
Ah! Cela me rassure de voir quelqu'un dire comme moi que Herreweghe est lisse et ennuyeux. Il m'a toujours un peu rasé, pour autant que poisson froid puisse être barbier...

En réponse à un message antérieur du 23 nov. 14 19:25:28 GMT+01:00
pleasant dit:
moi-même, depuis les années 80 (hé oui, c'est une vieille histoire), je n'ai jamais compris l'engouement de la critique (et de certains vendeurs en grande surface "culturelle" qui s'obstinent à le conseiller) pour les interprétations d'Herreweghe chez Bach (cantates, magnificat, messe en si, passions): choix de solistes inadaptés, choeur presque brouillon (on est très loin de la lisibilité polyphonique du Monteverdi Choir), et manque de relief général: reflet d'une approche "anti spectaculaire" peut-être, soit-disant plus recueillie (on a souvent lu ça), et finalement inintéressante en ce qui me concerne!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : france