5.0 étoiles sur 5 Mon avis : pari réussi !, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alfred Hitchcock - Coffret - 14 Blu-ray [Édition Prestige] (Blu-ray)
Voici mon retour, je modifie donc mon commentaire initial :

La réception : très beau coffret,le plexiglas est bien solide avec les oiseaux en arrière plan, il est bien lourd, de taille assez grande avec un grand livre épais à l'intérieur contenant les 14 titres avec un résumé ou des anecdotes, et de belles images. Il y a bien sûr des goodies à foison avec des extraits de storyboards sur 3 films, des copies de lettres rédigées par le maitre, des cartes postales ...

Livré par amazon dans un grand carton rembourré, il est arrivé nickel.

Voici maintenant mes impressions. j'ai vu en intégrale l'homme qui en savait trop et j'ai testé chaque film environ 5 min en zappant sur plusieurs chapitres afin de me faire une première idée. Testé sur un Plasma panasonic 50 pouces ST50 + lecteur bluray panasonic BDT-120.

***Les "grandes réussites" :
1- Qui a tué Harry (couleur) : une bombe atomique, piqué, contraste, colorimétrie, définition : 10/10
2- Sueurs froides (couleur) : 10/10.
3- La 5eme colonne : très beaux N&B 9/10
4- shadow of a doubt : idem 9/10
5- Psychose : pas testé mais ca doit iso au précédent donc très bien.
6- Marnie : et bien très beau pour ma part. Un bon 8.5/10. Je rejoins dvdbeaver et je contredis bluray.com pour celui-ci
7- Topaz (l'étau) : générique effrayant (3/10 ?) et hop de suite après ca devient très chouette : 8.5/10
8- L'homme qui en savait trop (couleur) : 8/10 réussi !
Bande son en vf DTS stéréo excellente, les voix ressortent super bien
Image au top selon moi, je n'ai pas noté de problème de balance des blancs ou de colorimétrie.
Je suis peut être moins exigeant mais en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir
9- Le rideau déchiré : encore une réussite : 8/10 sans hésiter

***Les "bons, quelques défauts visibles, mais le plaisir visuel est là sans conteste" :
10- Fenetre sur cour (couleur) : Bien mais utilisation de lissage DNR asse visible sur les plans rapprochés (visages) => 7.5/10
11- La corde (couleur) : Pas mal mais en déca de ceux ci-dessus (moins de piqué) : 7.5/10
12- Frenzy : moi je lui attribue un bon 7.5/10, il y a certes un peu de douceur de temps à temps (dnr) mais globalement c'est franchement beau à voir. Ce n'est pas du tout un effet poupée de cire. loin de la. Les tests sont durs à mon gout. Je rejoins la encore plutot l'avis de dvdbeaver

***La vraie déception :

13- Les oiseaux : 6/10. D'assez beaux intérieurs et plans rapprochés (6.5/7 sur 10) mais les extérieurs sont vraiment pas beaux avec beaucoup de blocs de pixel. Ca semble assez aléatoires en zappant. Après, auraient-ils pu mieux faire ? j'en sais rien. DVDBeaver est plus indulgent que moi sur ce coup.

et enfin, car il faut un dernier ^^
14- complot de famille : oui, là je reconnais, c'est pas très beau, voire moche dans les premières scènes de nuit. Ensuite ca s'améliore quand même. mettre 1/5 c'est abusé. je lui donne 6/10.

Conclusion :
je suis vraiment très satisfait. 1 seule véritable déception avec les oiseaux (2 avec complot de famille qui est decevant mais ce n'est pas un film aussi majeur). Néanmoins, pour les oiseaux, ca reste quand même la meilleure version disponible à ce jour, je ne l'ai pas en DVD mais les sites de tests trouvent que ca reste un très bon transfert vu la source (cf. dvdbeaver).

Pour finir, le packaging est vraiment superbe et précommandé à 121€ soit pour moins de 9€/film, c'est royal.

Je recommande chaudement !

NB : ce n'est que mon avis. Je ne prétends pas être un pro, mais un amateur de films et de blurays. J'ai essayé d'etre objectif, c'est mon ressenti.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 39 de cette discussion.
Message initial: 20 oct. 12 23:32:47 GMT+02:00
M. Bigot dit:
Nab78, je ne vois pas ou dvdbeaver trouve des résultats bons sur l'ensemble de ce coffret (j'ai tout lu !).
Pas mauvais par-ci par-là ne suffit pas à sauter de joie et à commander ces Blu-Ray plus ou moins bâclés !

En réponse à un message antérieur du 20 oct. 12 23:53:23 GMT+02:00
en effet, des tests trés bons pour Vertigo, les oiseaux, marnie, Fenetre sur cour, l'homme qui en savait trop. Merci Nab78

Publié le 21 oct. 12 01:01:53 GMT+02:00
Petit extrait pour vous :

les oiseaux
"This Blu-ray does as good a job as we are likely to get and I'm thankful for the robust technical qualities of the 1080P presentation. The film has never been so scary for me as it was in this format.
"
Marnie
This is dual-layered with a substantial bitrate, colors improve, flesh tones generally cool to a more natural state and detail rises. It is in the original 1.85:1 aspect ratio and contrast is also improved over SD. They are minor examples of depth. It is obviously not be the strongest replication of theatrical - it is surely imperfect. The thickness and what we will refer to as prevalent 'snow' on the Blu-ray image is unfortunate but probably nothing Universal can correct at this stage.

l'homme qui en savait trop
" I see this as another highly positive reflection on Universal's Masterpiece Collection - one of the most important releases of the year.
"
Fenetre sur cour
I thought I saw some smearing early-on (scrubbed grain) but never found further evidence and the image quality seemed to improve as the film rolled along

Pour moi dvdbeaver fait parti des sites les plus sérieux. Ces extraits montrent bien que le résultat est probant, que le passage à la hd vaut le coup etque les défauts restants sont plus du à l'original qu'au transfert.

Le plus important : pas de dnr etc. Les captures parlent d'elles mêmes.

Personnellement j'ai hâte de les avoir!

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 12 11:34:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 oct. 12 11:36:25 GMT+02:00
M. Bigot dit:
Comme vous, j'aime beaucoup dvdbeaver que je suis depuis du temps du laserdisc (la préhistoire !).
En effet les tests sont bons pour 5 des blu-ray du coffret (ce qui a été confirmé sur d'autres tests). Mais les 9 autres films ? Les 2/3 du coffret à 130 euros ?
Serait-il pas plus judicieux d'attendre la sortie séparée de ces blu-ray et d'achetez seulement ceux qui auront "does as good a job" ?

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 12 12:35:57 GMT+02:00
Nab78 dit:
Possible bien sur, je dis juste que ça semble s'arranger. Pour tous les fans d'hitchcok que nous sommes et du du format bluray, ce sont des nouvelles qui font plaisir. Vu que vous avez tous judicieusement prévenu les acheteurs que le transfert était catastrophique, il faut aussi signaler les bonnes nouvelles. Dans les jours qui viennent tout sera testé et on sera fixé!

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 12 13:47:52 GMT+02:00
Il est important de noter que marnie ou les oiseaux étaient salement notés par les premiers tests.
Les tests des autres films devraient suivre également je pense

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 12 14:04:01 GMT+02:00
M. Bigot dit:
Je ne demande qu'à être rassuré !
Tout de même je ne suis pas totalement emballé par le test de Vertigo (autre film testé par dvdbeaver).
Même si le passage au blu-ray est un +, l'image ici est sombre et bouché sur ce transfert.
Merci à Maitre du Capricorne et Nab78 de bien surveiller cette affaire !

Publié le 21 oct. 12 23:51:54 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 oct. 12 00:00:39 GMT+02:00
Azurcoat dit:
Merci pour ces informations et le lien vers dvdbeaver !
- C'est en partie rassurant (Universal a fait un meilleur travail apparemment que ce que laissaient craindre les évaluations de Nick Wrigley).
- En même temps, c'est assez préoccupant pour certains films dans la mesure où le problème semble être dû au mauvais état du matériau argentique lui-même.
* C'est notamment le cas de "Marnie", où la "neige" est effroyable sur certaines images (Tippi Hedren vue de dos sur le quai de gare !). Selon dvdbeaver, c'est sans espoir, car c'est la copie argentique elle-même qui a été sévèrement endommagé... Soit. Mais c'est bien dommage.
* A un bien moindre degré, c'est un peu le cas avec "Vertigo", qui garde les couleurs fadasses que j'espérais bien ne plus voir. Et le gain en définition me semble bien maigre !
* A un degré plus supportable, "L'Homme qui en savait trop" présente bien des problèmes de cohérence de la colorimétrie, par exemple avec la dominante jaune qui pollue le ciel bleu de la place Jamaa El Fna.
* Dieu merci, pour ce qui est de "Fenêtre sur cour", les images fournies montrent une très belle amélioration, tant pour le niveau de détail que pour l'éclat des couleurs ou l'impression de profondeur. Ce qui là encore, confirme ce que disait Nick Wrigley (mais avec une bonne nouvelle, cette fois).
A suivre... Mais compte tenu de ces commentaires (matériau argentique endommagé et non améliorable davantage), je crains que ce qui est mauvais aujourd'hui ne le reste.

Publié le 22 oct. 12 00:06:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 oct. 12 00:06:48 GMT+02:00
Nab78 dit:
nouveau test : Shadow of a doubt !
Like Psycho - Shadow of a Doubt is a VC-1 encoded transfer on Blu-ray from Universal. The image looks very good in-motion. This is also dual-layered with a high bitrate and we can guess that it is a solid representation of the film with only a few light scratches showing us it is a hair's-breadth away from totally pristine. Compared to the older DVDs the Blu-ray has fewer (actually 'no') artifacts, a smattering of depth, richer contrast and the detail, predictably, tightens in 1080P. Grain is very fine and never thick - there is only one major instance of noise. It is in the original 1.33:1 aspect ratio and, overall, looks quite impressive. This Blu-ray offers the best presentation that I, personally, have seen of this masterfully realized film.

moi j'ai hate d'etre le 30. Même si tout n'est pas parfait, on aura jamais vu ces films avec cette qualité :)

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 12 00:07:35 GMT+02:00
Nab78 dit:
néanmoins, ce sera une redécouverte (enfin j'espère que ce sera le cas pour tous les films proposés)
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›