4.0 étoiles sur 5 La musique et l'étiquette donnée au groupe, 16 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fallen (CD)
On va commencer par parler du groupe et de leur musique. Pour ma part, Evanescence est l'un des rares artistes à m'avoir procuré des sentiments en ne faisant qu'écouter la musique, sans interpreter les paroles ni autre message. Juste la mélodie, la voix, la balade... . J'en ai des frissons, les sentiments sont transmis avec une telle grace, tout est parfaitement mis en place pour nous communiquer les émotions présentes. Certes les sentiments ici sont très sombres mais aussi complexes. Je sais pas mais bon, quand vous regardez "Bring Me To life" leur premier single, les paroles, comme le montre la chanteuse dans les interviews, décrit le reveil d'une personne, qui après être restée trop longtemps insensible se reveille par la grace des émotions... . "Imaginary", l'une des plus merveilleuses chansons jamais entendue pour ma part, décrit (opinion perso) un rêve, c'est magnifique, un rêve transmit en chanson. "Tourniquet", Amy, il me semble en parlait de cette chanson où elle expliquait sa revolte face à l'Eglise qui s'opposait au suicide, enfin quelque chose dans le genre... . Enfin tout ca pour dire que les paroles ne sont pas nunuches, d'autant plus qu'elles sont très bien écrites, il y a un talent d'écrivain déjà ici. Les mélodies, parfois très simples nous envoutent très rapidement, mais il y a aussi des recherches tels que dans "Imaginary" où la fusion des guitares et des violons se fait, ou dans "Everybody's Fool" avec une entrée en sons synthétiques, "Bring Me To life" avec son entrée en piano... . Certes c'est surement répétitif (Bring Me To Life/Taking Over Me, Everybody's fool/Going Under...) et c'est peut être là le point noir du groupe. Cependant, si on écoute avec attention, j'y découvre pour ma part, une délivrance d'émotions dans chacune des chansons, meme si la repetition intervient, on y retrouve un sentiment différent et précis au son de la voix d'Amy Lee, à la mélodie... .
Conclusion de la partie 1 : Un son envoutant qui vous fait voyager avec la puissance d'Amy de par sa voix et ses textes.
Le second point (moins long) concernant l'étiquette "hard/gothique/metal/neo/rock" et j'en passe, je voudrais dire qu'ils devraient faire attention ceux qui disent ca en se plaignant. Tout d'abord, malgré le style du groupe, le groupe a toujours dit qu'il refusait l'étiquette de "gothique" ils se refusaient à avoir cela dans leur musique, à debattre vu le style mais le groupe refuse le terme.
Ensuite, vous les gros revolutionnaires, ceux qui connaissaient le rock depuis fort longtemps, vous devez savoir aussi qu'il est nul et parfois impossible de mettre dans une catégorie un groupe ou un style musical, c'est un art la musique, comment classer par catégorie l'art ? Donc, les termes de neo-metal, rock, metal, hard etc... laissez les, c'est la presse qui les donne pour rassurer les pauvres jeunes qui ne savent pas quoi dire quand on leur demande "t'écoutes quoi ?". Peu importe si c'est du metal et qu'on dit sur la presse que c'est du rock, l'important est de savoir ce que l'on aime. On ne va se refuser a écouter un style qui nous plait sous pretexte que la presse l'a qualifié d'un autre style. Ne criez pas "CECI N EST PAS DU METAL" dans vos commentaires, qu'est ce que ca peut bien faire ? On vous demande surtout de donner votre avis sur la musique de ce groupe, pas de dire s'il appartient à tel catégorie surtout que cela débouche sur un autre débat qui est basé sur la relativité.
Conclusion : cessez de vous plaindre car l'image que l'on donne de ce groupe est fausse, cessez de vous plaindre car le groupe mérite le succès qu'il porte aujourd'hui. Si vous n'aimez pas, justifiez par autre chose que "CECI N EST PAS DU METAL" ou encore "C EST TROP COMMERCIAL" parce que excusez moi, mais on s'en fiche de savoir si c'est commercial ou metal, si le son vous plait où est le problème ?
Evanescence possède un certain talent, qui n'est pas totalement exploité certes, attendons le second album. Mais il faut savoir aussi que le groupe existe depuis un moment et qu'il a déjà sorti des maquettes et un album qui n'ont pas eu de reel succès, Fallen n'est que la reprise améliorée de certains morceaux des maquettes et de l'ancien album + d'autres chansons.
Soyez franc, jugez la musique, le son est plutot pas mal, les textes, ok c'est des émotions, mais ne sont ils pas purs et merveilleux ? La voix, n'est elle pas somptueuse ? Vous ne vous envolez pas quand vous écoutez un morceau ? Pas même un petit peu ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (71 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 1.195.570