4.0 étoiles sur 5 un divertissement spectaculaire, 4 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes [Édition Spéciale] (DVD)
Adaptation du roman de H.G Wells (celui qui fut lu par Orson Wells à la radio et provoqua un mouvement de panique parmi les auditeurs), La Guerre Des Monde de Spielberg fait honneur à l’œuvre originale , évitant le coté nanar de la précédente adaptation de 1953 (bombe atomique lancée sur les envahisseurs à proximité des civils, tour Eiffel coupée en 2 et j'en passe...) et offre une vision assez effrayante à travers les yeux d'un père de famille bien loin des héros que l'on croise souvent dans ce genre de films...
Ce film catastrophe impressionne par sa mise en scène époustouflante. Les effets spéciaux dantesques clouent le spectateur sur son fauteuil, avec des clins d’œil à ses précédents films, tel ce moment où un policier lève le doigt (ET). De plus, si la psychologie des personnages est peu approfondie, les acteurs font des prestations exceptionnelles, Cruise a peur, il fuit, il agit de manière instinctive et non plus réfléchie. Il cherche à protéger sa famille à tous prix. Son "fils" au contraire est en pleine phase de rébellion et a des illusions de grandeur :"Il faut se battre". Son caractère est un peu forcé mais représente le refus de l'inéluctable. Je ne parlerais même pas de Dakota Fanning tout simplement splendide dans son interprétation (enlevant presque le premier rôle à Cruise).
La foule de par son comportement est bien retranscrite jusqu'aux atrocités dont elle est capable de commettre par désespoir ou pour survivre. C'est aussi dans certains plans que le génie de Spielberg se révèle: quand la petite famille se prépare à traverser l'Hudson river et s'arrête devant le passage à niveau. On se sent rassuré par la présence d'autant d'humains à leur côtés, on se sent rassuré par la normalité du passage à niveau s'abaissant. Eléments "normaux" de notre vie en plein milieu de ce qui semble être un délire dur à avaler. Le passage du train en flammes qui survient après les quelques secondes que nous avons eut pour nous "calmer" remet une couche de dramatique en nous rappellent qu'on n'est à l'abri nulle part, que "normalité" ne signifie plus rien.
Donc une très bonne réalisation, le film nous garde en haleine jusqu'à la fin... Qui s'avère décevante et trop précipitée, cela suffisant pour certains à casser le film. Dommage, sinon la Guerre des mondes mériterait un 5 étoiles.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France