3.0 étoiles sur 5 Un deuxième opus de meilleure facture, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xscape - Edition Deluxe Cristal (CD + DVD) (CD)
Après le bide du premier album posthume "Michael" en 2010, Sony Music a vu sa prétention première (sortir un album d'inédits par an) à la baisse. Afin de ne pas décevoir encore les fans, ce 2ème album se devait d'être plus travaillé, et ne pas avoir l'air d'être à nouveau une sorte de rafistolage de prises de voix capturées à droite à gauche.
Alors à quoi ressemble ce nouvel opus ?
Grosse production signée par les grands noms du moment (Timbaland,Rodney Jerkins...), l'ensemble a été fait (cette fois-ci) de façon plus respectueuse. Musicalement, les sons sont de qualité et respectent assez l'esprit Jackson, même si on a parfois l'impression d'écouter du Justin Timberlake (dans son meilleur). La voix de Michael est bien là, même s'il semble ne pas toujours nous offrir ce qu'il peut faire de mieux sur chaque morceau (les prises sélectionnées sur ce CD n'étant que des démos inachevées de l'artiste).

On notera deux morceaux fort accrocheurs qui sortent du lot :
- "Love Never Felt so good" qui ouvre l'album, aurait pu se trouver sur une face B de "Off the Wall" tant l'arrangement (certes modernisé) se rapproche de ce que faisait Michael à l'époque.
- "A Place with No Name" (qui sample le fameux "Horse with no name" de America) avec un loop de bass electro qui n'est pas sans rappeler le "Leave Me Alone" de "Bad".
Les 6 autres chansons sont assez plaisantes à écouter, même si certains passages auraient gagné à être plus épurés (la voix de Michael est par moments étouffée sous les overdubs).
Au final, même si l'album se révèle bien + qualitatif que son prédécesseur, l'ensemble manque forcément quelque peu d'âme. Morceaux inégaux mais très (trop) travaillés, "Xscape" sera l'album qui, à l'instar d'"Invincible" en son temps, se fera plus appréciable au bout de quelques écoutes.

Le CD simple comprend les morceaux :

1. Love Never Felt So Good (3:54)
2. Chicago (4:05)
3. Loving You (3:15)
4. A Place with No Name (5:35)
5. Slave to the Rhythm (4:15)
6. Do You Know Where Your Children Are (4:36)
7. Blue Gangsta (4:14)
8. Xscape (4:04)

Seulement 8 titres, une bonne grosse demi-heure de musique en somme.

La version deluxe (disponible en pochette cartonnée OU boitier cristal) contient à la fois les morceaux de l'édition simple ainsi que la version originale "brute" de Jackson (préférable sur certains titres), soit 16 pistes au total + la version de "Love Never Felt so good" en duo avec Justin Timberlake + 1 DVD Making-of de l'album (que je n'ai pas encore visionné).

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 12 mai 14 11:57:13 GMT+02:00
Je veux bien que cet album soit meilleur que l'album Michael de 2010, tout le monde en convient, mais pourquoi parler de "grands noms du moment" ?
Ni Timbaland, ni Rodney Jerkins ne sont des "grands noms du moment" !!!
Quand à la version de LNFSG avec Justin Timberlake, aucun intéret !!!
On dirait un commentaire d'un vendeur plus que d'un fan ou d'un critique ....
Etrange ...

En réponse à un message antérieur du 12 mai 14 19:40:27 GMT+02:00
Cher ami, je ne savais pas que Timbaland et Jerkins étaient has been ou retraités, je mènerai mon enqûete là-dessus. Quand je parle de "grands noms du moment", je parle de producteurs de R'n'B reconnus actuellement dans le domaine (ce qui me semble être leur cas). Forcément, si l'album avait eu Quincy Jones aux commandes de la prod', le résultat aurait sonné différemment. "Quand à la version de LNFSG avec Justin Timberlake, aucun intéret !!! ", je suis d'accord avec vous sur ce point, je n'ai jamais dit le contraire, du coup je ne sais ce que ces 3 "!" viennent faire ici. Je ne me considère ni comme un fan absolu même si j'adore Jackson depuis une vingtaine d'années (êtiez vous seulement né en ce temps là ?) ni comme un critique expert en la matière (votre commentaire d'une rare intelligence et pertinence sur l'album .The Next Day auraient dû m'inspirer davantage). En revanche votre idée de me convertir en vendeur s'avère judicieuse, je vais y penser. A bon entendeur, mon jeune ami aigri.

En réponse à un message antérieur du 14 mai 14 00:03:51 GMT+02:00
Aigri : non ; énervé : oui : Timbaland et Jerkins, je suis désolé de vous l'apprendre, mais sont bien has been et ne sont reconnus que par peu, de plus en plus "peu" ...

En réponse à un message antérieur du 15 mai 14 09:44:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mai 14 09:46:00 GMT+02:00
Je ne pensais pas vous énerver en démontrant l'aburdité de vos propos.
Merci de m'apprendre des choses dans le domaine de la musique. Je me coucherai moins bête ce soir.
Malgré tout, je tiens juste à souligner que Timbaland a bossé sur le dernier album de Timberlake,
album qui a engrengé le + de ventes aux USA en 2013 (d'après le Billboard).
Xscape est, pour l'instant, numéro 2 des ventes aux Etats Unis, 1er en France, et je pense qu'il va rester en bonne position un petit moment. Y a pas à dire, pour un producteur has been, Timbaland ne se débrouille pas si mal...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France