5.0 étoiles sur 5 Ziggy played guitar in 5.1 !, 21 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rise And Fall Of Ziggy Stardust & The Spiders From Mars (Format SACD hybride) (CD)
Bon, je ne vais pas commenter ce classique de Bowie et du rock tout court, parce que tout a déjà été écrit dessus, et que si vous êtes là, je doute d'avoir besoin de vous convaincre d'acquérir ce disque car vous le connaissez probablement déjà ,...
Mon propos est plutôt de commenter l'édition du disque dans son format SACD et notamment son mixage surround en 5.1.
Le mixage en surround peut parfois laisser dubitatif sur des oeuvres qui n'étaient pas conçus dans ce format à l'origine. C'est oublier que d'abord ces mixages se font généralement sous la supervision de l'artiste voire de l'ingenieur du son et du producteur de l'époque. Et qu'ensuite un bon mixage surround n'est pas un gadget : bien réalisé, il permet d'avoir une écoute qui permet à l'auditeur de s'immerger dans la musique et d'en percevoir les moindre détails et nuances avec une cohérence, une présence, une clarté et une précision qui rendent l'écoute stéréo bien fade et sans relief.
Et le mix 5.1 de cet album est une totale réussite, qui saisit dès les premières notes de batterie de five years... La qualité de son est stupéfiante et on a peine à croire que l'album a plus de trente ans. D'une grande pureté et clarté, on a l'impression d'écouter directement le master en sortie de studio, et que les musiciens sont encore dans la pièce.
L'édition SACD hybride est multicouches : une SACD surround 5.1, une SACD stéréo et une CD stéréo.
Je recommande donc vraiment d'acheter le disque dans ce pressage SACD même si vous n'avez pas encore de lecteur compatible SACD : étant hybride, le disque est compatible avec les lecteurs cd, ce qui autorise à investir dans cette édition (c'est pas plus cher ou si peu ) et vous évitera de racheter une nouvelle édition le jour où vous déciderez de faire évoluer votre installation. Seule restriction : les SACD hybride sont parfois illisibles avec certains lecteurs DVD même compatibles CD - donc à verifier si vous ne disposez que d'un lecteur dvd pour lire vos cd...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 9 juin 12 00:16:09 GMT+02:00
Bonjour,
J'avais déjà apporté mon VU à votre intéressant commentaire il y a plusieurs années, mais j'ai à présent (en ce mois de juin 2012) une question à vous poser: je viens d'acheter l'édition "40ème anniversaire", qui contient (entre autres) des remixes en multicanal réalisés en 2003 par Ken Scott. Je pense qu'il doit s'agir de ceux qui sont présents sur ce SACD Hybride: pourriez-vous SVP me le confirmer? Merci d'avance!
Cordialement,
Pierre.