ARRAY(0xa4617b94)

4.0 étoiles sur 5 Trop théatrale !, 14 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Te Deum (CD)
On ne présente plus ces deux oeuvres majeures du XVII siècles que sont le Te Deum de Charpentier et de Lully. Enregistrement live à la Chapelle Royale du château de Versailles, Vincent Dumestre et son équipe nous propose une esthétique musicale qui à mon gout est trop théatrale proche de l'opéra, absence de ferveur religieuse dans ces deux interpétrations, ce qui est regrétable et l'emploi de petites flûtes trop présentes (sont-elles vraiment justifiées?). Pour ma part, la référence du Te Deum de Charpentier reste W.Christie chez Harmonia Mundi, quand à celui de Lully il va falloir patienter! En conclusion, enregistrement tout à fait recommandable.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 19 janv. 14 09:22:58 GMT+01:00
Henrard dit:
D'accord avec vous. Sans démériter, on ne voit pas trop ce que cet enregistrement vient apporter par rapport aux précédents cités.
Cordialemet

Publié le 6 févr. 14 22:28:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 févr. 14 22:29:44 GMT+01:00
Xavier dit:
Je suis de la même opinion que Fidelio et Henrard, qui ont bien résumé ma pensée. La prééminence des flûtes que Fidelio mentionne dans son commentaire est même parfois à la limite du supportable, du moins à mon goût. Je comprendrai encore s'il s’agissait de Marches pour les Mousquetaires du Roy ;)

En ce qui concerne la version de référence du Te Deum de Lully, elle restera pour moi celle que Jean-Claude Malgoire enregistra pour CBS en 1984 avec son ensemble "La Grande Ecurie et la Chambre du Roy", alors en grande forme, et le choeur (superbe!) de la cathédrale de Worcester. Cet enregistrement magnifique, qui avait su ménager la pompe royale tout en respectant l'émotion et la poésie là où elles se devaient d'être, a malheureusement disparu du catalogue depuis trop longtemps. Une ré-édition en CD serait la bienvenue. Cette version comptait parmi ses solistes les fameux contre-ténor et ténor anglais Paul Eswood et John Elwes, qui étaient à leurs sommets. Bien sur, 30 ans après il est probablement possible de faire mieux, mais je pense que c'est à la version de Malgoire que tout nouvel interprète devrait se mesurer s'il souhaite ré-enregistrer ce chef-d’½uvre du baroque. Et elle met déjà la barre très haut, je crois!

En réponse à un message antérieur du 6 févr. 14 22:46:46 GMT+01:00
Henrard dit:
En ce qui concerne le Te Deum de Lully, il existe une version très recommandable sur youtube d'un concert donné par les Arts florissants dirigés par W.Christie; cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : Fouchères, France