5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Format Kindle)
Waouuuuuuuuuuuuuuuh........ Un super roman psychologique avec un twist final déroutant. James, le héros, devient médecin chef dans une obscure institution psychiatrique... Au début, tout semble normal, puis, peu à peu, la réalité se déforme et James commence à voir des choses improbables... Tout du long, on suit les interrogations et réserves de James ( sérieux.... comment peut-on ne pas étudier l'étiologie des patients ???) et on est aux premières loges pour le voir basculer dans la folie...
J'ai du mal à chroniquer sans dévoiler la fin mais l'architecture du roman est parfaite (quel parallèle à faire avec le personnage de Chapman !!) Le personnage principal, à la fois narrateur et acteur distant est superbement caractérisé et j'aime sa relation avec Jane tout comme sa vision des choses... La fin est magistrale et peut revêtir plusieurs interprétations (pour le coup, je ne donnerai pas la mienne afin de ne pas spoiler !).

Ce que j'aime : tout........ le suspens, la fin, les personnages, l'ambiance sinistre à souhait

Ce que j'aime moins : rien... j'aime cette ambiance "guerre froide", j'aurais juste apprécié avoir plus d'infos sur James, même si finalement quand on recoupe avec les tableaux cliniques des patientes ça se tient.... La manière dont l'auteur a présenté la "thérapie du sommeil" tout en faisant de fréquents
rappels à la psychanalyse

En bref : Un roman absolument génial qui explore les pires dérives de la psychologie analytique et de la psychiatrie... La fin est superbement menée !

Ma note

9/10

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 568